Achille Le Tonnelier de Breteuil

Achille Charles Stanislas Le Tonnelier, comte de Breteuil, né à Paris le et mort dans la même ville le , était un diplomate et homme politique français, qui fut notamment préfet, pair de France puis sénateur.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Le Tonnelier de Breteuil.

Biographie

Fils du marquis Claude Stanislas Le Tonnelier de Breteuil, neveu de Mgr Anne-François-Victor Le Tonnelier de Breteuil et du bailli de Breteuil, il sort diplômé de l'École polytechnique en 1801 et est attaché à l'administration établie à Mayence pour la liquidation générale des dettes de l'Empire. D'abord diplomate de profession, Achille Le Tonnelier de Breteuil devint secrétaire de légation à Stuttgart.

Plus tard auditeur au Conseil d'État, il fut successivement intendant de la Styrie, de la Carinthie et enfin de la Basse-Carniole.

Il fut créé baron de l'Empire le , et fut ensuite préfet de la Nièvre entre novembre 1810 et mars 1813, préfet des Bouches de l'Elbe en 1813, maître des requêtes au Conseil d'État (1815), préfet d'Eure-et-Loir de 1815 à 1820, préfet de la Sarthe de 1820 à 1822, préfet de la Gironde de 1822 à 1823.

Pair de France à partir de 1824, il devint sénateur du Second Empire le .

Marié à Elisa Marguerite Cottin de Fontaine, petite-fille de Jean Abraham André Poupart de Neuflize, il est le grand-père de Henry Le Tonnelier de Breteuil et de Roberto Biscaretti di Ruffia (it).

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Dictionnaire de biographie française, Paris, 1932-2005 [détail des éditions]
    • « Achille Le Tonnelier de Breteuil », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

    Liens externes

    • Portail de la France au XIXe siècle
    • Portail du Second Empire
    • Portail de la politique française
    • Portail des relations internationales
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.