Accident ferroviaire de Mvoungouti (2001)

L'accident ferroviaire de Mvoungouti  (ou « Mvoungouti 2 ») s'est produit le à Mvoungouti[Note 1] en république du Congo. Deux trains de fret de la compagnie du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) sont entrés en collision. On dénombre au moins cinquante morts[1],[Note 2].

Accident ferroviaire
de Mvoungouti (2001)
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeCollision et Déraillement
SiteMvoungouti
Coordonnées 4° 24′ 00″ sud, 12° 40′ 00″ est
Caractéristiques de l'appareil
CompagnieChemin de fer Congo-Océan
PhaseEntrée en gare
Morts50
Blessés100
Géolocalisation sur la carte : Monde

Un accident avait eu lieu dans la même gare le 6 septembre 1991, avec plus de cent morts.

Les deux trains de fret circulaient sur la voie unique de chemin de fer entre Pointe-Noire et Brazzaville[Note 3], avec les wagons de marchandises remplis de voyageurs, alors qu'ils n'étaient pas destinés à cela. 

Un des trains venait de Pointe-Noire en direction de l'intérieur des terres, et l'autre provenait de Dolisie, la troisième ville du pays[2]. On ignore toujours les causes de l'accident. Au moins cinquante personnes sont mortes et plus de cent ont été également blessés[Note 4].

Liens

Notes

  1. Mvoungouti se trouve à environ 30 km au sud de Dolisie (NN: 50 ans [1991-2000]).
  2. NN: Plusieurs victimes ont été signalées peu après l'accident, on parle de 37 morts.
  3. Une seule Source, NN: Plusieurs morts, rapporte qu'un train de Voyageurs et un train de Marchandises sont entrés en collision.
  4. NN: 50 ans s'appuie sur des témoins oculaires et parle de 70 Morts et 50 blessés, Jean-Jacques Pambou, « 50 ans d’histoire du Congo en un coup d’œil (2001-2010) », Congo Na Bisso !, (lire en ligne, consulté le )
  5. D'après la Radio-télévision publique dans la capitale Brazzaville.

Références

  1. dpa: Selon Radio.
  2. NN: 50 ans.
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la république du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.