Accent (musique)

L’accent en musique permet de nuancer la note sur laquelle il se trouve, dans le sens d'une intensité plus forte, cela pour mettre la note en valeur. Au sens large, l'accent renvoie à l'ensemble des accentuations (staccato, staccatissimo, marcato, martellato et tenuto). Au sens strict, l'accent désigne exclusivement le martellato (noté « > »).

Pour les articles homonymes, voir accent.
De gauche à droite : staccato, staccatissimo, marcato, martellato, tenuto[1] .

Symbole et description

SymboleNom classiqueNom jazz[2],[3].Description
Staccato
« Staccato »« Dit »La note est « détachée » : elle est jouée 1/2 de sa durée afin de laisser une suspension avant la note suivante.
Staccatissimo
« Staccatissimo » ?La note est « piquée » : elle est jouée 1/4 de sa durée afin de laisser une suspension avant la note suivante.
Marcato
« Marcato »« Daht »La note est « marquée » : elle est jouée « détachée » et « accentuée ».
Martellato
« Martellato » (ou simplement « Accent »)« Da » (parfois « Day »)La note est « martelée » (« accentuée ») : elle est jouée légèrement plus fort et decrescendo.
Tenuto
« Tenuto »« Doo »La note est « soutenue » : suivant le contexte, elle est jouée légèrement plus fort ou légèrement plus longtemps.

Annexes

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.