Accélérateur de rouille

Un accélérateur de rouille est un traitement de surface permettant d'accélérer la rouille[1].

Pour les articles homonymes, voir Accélérateur.

Usage

L'accélérateur de rouille est le plus souvent utilisé par les métallurgistes afin d'accélérer la rouille de certains métaux tels que l'acier Corten. Le besoin est né du fait que les professionnels ont besoin de terminer leurs chantiers plus rapidement, ne pouvant pas se permettre d'attendre les six mois nécessaires naturellement aux métaux pour obtenir la teinte d'oxydation désirée.

Composition

La plupart des accélérateurs de rouille sur le marché contiennent de l'acide[2]. Ce composant est controversé car bien qu'il accélère la rouille, ce dernier entraîne une oxydation sans fin qui conduit à terme à la perforation de la surface. Cependant, il existe des accélérateurs de rouille sans acide comme celui commercialisé par Corten+[3].

Notes et références

  1. « À propos », sur Corten+ – Accélérateur de rouille pour acier Corten, acier brut, fer etc. (consulté le ).
  2. « l’activateur d’oxyde act-COR – Lineacor FR » (consulté le )
  3. « Accélérateur de rouille », sur Corten+ – Accélérateur de rouille pour acier Corten, acier brut, fer etc. (consulté le )
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.