Acadie Siding

Acadie Siding est une autorité taxatrice de la paroisse d'Acadieville, située dans le comté de Kent, à l'est du Nouveau-Brunswick.

Acadie Siding
Administration
Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Municipalité Paroisse d'Acadieville
Statut Autorité taxatrice
Maire
Mandat
aucun
aucun
Démographie
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie

    Histoire

    Acadie Siding est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy[1].

    En 1825, le territoire est touché par les Grands feux de la Miramichi, qui dévastent entre 10 000 km2 et 20 000 km2 dans le centre et le nord-est de la province et tuent en tout plus de 280 personnes[2],[3].

    Le hameau porte à l'origine le nom de Millers Siding mais prend son nom actuel en 1879 à l'ouverture du premier bureau de poste[4]. La gare s'appelle quant à elle Acadia Siding[4]. Le bureau de poste ferme ses portes en 1970[4].

    Notes et références

    1. (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
    2. (en) J. Clarence Webster, Historical Guide to New Brunswick, Fredericton, New Brunswick Government Bureau of Information and Tourist Travel, , 119 p., p. 61-62.
    3. (en)« Great Miramichi Fire », sur http://www.gnb.ca/ (consulté le ).
    4. « Noms de lieux du Nouveau-Brunswick - Acadie Siding », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
    • Portail de l’Acadie
    • Portail du Nouveau-Brunswick
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.