Académie pontificale de la latinité

L'Académie pontificale de la latinité (en latin Pontificia Academia Latinitatis) est une institution siégeant au Vatican, placée sous la responsabilité du Conseil pontifical pour la culture, fondée par le pape Benoît XVI le [1], dans le motu proprio Latina Lingua (De la langue latine)[2].

Mission

Les missions de l'académie de la latinité sont définies par l'article 2 du motu proprio Latina Lingua. Ces missions consistent à :

a) « favoriser la connaissance et l'étude de la langue et de la littérature latines qu'elles soient classique, patristique, médiévale ou humaniste en particulier auprès des institutions de formation catholiques dans lesquelles sont formés et instruits les séminaristes et les prêtres » ;
b) « promouvoir dans divers milieux l'usage du latin que ce soit comme langue écrite ou parlée ».

Activité

Le même motu proprio définit les principales activités de l'académie :

  • Assurer des publications, rencontres, congrès d'étude et représentations artistiques ;
  • Donner vie et soutenir cours, séminaires et autres initiatives de formation, en lien avec l'Institut supérieur pontifical de la latinité ;
  • Éduquer les jeunes générations à la connaissance du latin, notamment par les moyens modernes de communication ;
  • Organiser présentations, expositions et concours ;
  • Développer d'autres activités et initiatives nécessaires à la réalisation des buts institutionnels.

Organisation

L'Académie est composée d'un président et d'un secrétaire, nommé par le pape pour un mandat de cinq ans renouvelables et de membres, au nombre maximum de cinquante, nommé par le secrétaire d'État. La création de l'Académie entraîne la suppression de la fondation Latinitas créée par Paul VI en 1976.

Le premier président de l'académie est le professeur Ivano Dionigi.

Annexes

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.