Académie des arts de Wulin

L'Académie des arts de Wulin (chinois : 武林書畫院 ; pinyin : wǔ lín shū huà yuàn) est une institution indépendante d'études sur les arts et la culture chinoise, située sur les rives du lac de l'Ouest à Wulin (ancien nom de Hangzhou), dans la province du Zhejiang. Elle a été fondée en 1995 mais, avec des antécédents remontant à la dynastie Song du Sud.

Histoire

En 1995, l'Institut national Dazhen a été créé dans l'antichambre de la Bibliothèque impériale Wenlan sur l'île de la colline solitaire, au lac de l'Ouest, en tant que précurseur de l'Académie actuelle[1]. En 1997, l'Institut national Dazhen a collaboré avec le gouvernement du District de Gongshu pour fusionner avec la Société des arts de Hushu. En mai 2002, l'Institut a changé de nom pour devenir l'Académie des arts de Wulin. L'Académie abrite une importante collection de peintures, de calligraphies et de inscriptions sur pierre des dynasties passées[2].

Instituts de recherche

L'Académie des Arts de Wulin couvre trois majeures divisions académiques[3] :

Peinture, calligraphie et épigraphie
Études chinoises et musique
Architecture, murale et sculpture

Notes et références

  1. « Histoire de la Bibliothèque impériale Wenlan, 1996 », sur Infrastructure nationale du savoir en Chine,
  2. « Collections de l'Académie des arts de Wulin », sur wulin.ac.cn,
  3. « Instituts de recherche, Académie des arts de Wulin », sur wulin.ac.cn,

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail des arts
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.