Académie d'art et d'industrie Stieglitz

L'académie nationale d'art et d'industrie Stiglietz, à l'origine académie centrale du dessin technique, est une école supérieure de Saint-Pétersbourg fondée en 1876. Elle s'appelait de 1953 à 1994 école supérieure d'art et d'industrie Moukhina de Léningrad.

Façade de l'académie

Historique

L'école est fondée par un oukaze d'Alexandre II de 1876, grâce aux moyens financiers de son fondateur, le baron von Stieglitz (1814-1884), banquier et industriel. Il laisse à sa mort un capital de sept millions de roubles pour assurer le fonctionnement de l'école qui prépare des dessinateurs industriels et techniques et de futurs professeurs de dessin des écoles secondaires techniques. Elle prend l'épithète de centrale après la fondation dans les années 1890 de filiales à Narva, Saratov et Iaroslavl. Son premier directeur, de 1879 à 1896, est l'architecte M.E. Messmacher.

L'école reçoit sa dénomination actuelle en 2006. Elle enseigne aujourd'hui à environ 1 500 étudiants répartis en trois facultés, art monumental, design et arts décoratifs. Son corps professoral compte quelque deux cent-vingt enseignants.

Professeurs fameux

Élèves célèbres

Liens externes

  • Portail de Saint-Pétersbourg
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.