Acıbadem, Kadıköy

Acıbadem est un quartier du district de Kadiköy à Istanbul, en Turquie.

Monuments

Si, comme l'ensemble de la côte asiatique d'Istanbul, le district d'Acıbadem est occupé à la période ottomane[1], son visage a été largement modifié avec la transformation de la ville d'Istanbul en mégalopole et le quartier compte environ 30 000 habitantes et habitants[2] depuis les années 2000. Les importants travaux d'urbanisme n'ont épargnés que peu de bâtiments historiques. On notera néanmoins, le château d'eau de la période Byzantine[3] ou bien la fontaine Baba Oğul Çeşmesi (tr)[4] qui date de et qui rappelle les fontaines Halit Ağa Çesmesi ou de Ayrılık Çeşmesi (tr), datant du XIXe siècle apr. J.-C. et situées dans le district adjacent de Yeldeğirmen, Kadıköy (tr).

Personnalités liées au district


Notes et références

  1. Le peu de travaux archéologiques dans cette région empêche de comprendre les développements de l'occupation avant cette période.
  2. (tr) Cemalettin Şahin, « Districts of Istanbul », sur History of Istanbul (istanbultarihi.ist), (consulté le )
  3. GazeteKadikoy, Acıbadem'in su terazisi.
  4. Su Vakfı, Baba Oğul Çeşmesi.

Annexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail d'Istanbul
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.