Abdul Aziz Pasha

Abdul Aziz Pasha est un officier de l'armée bangladaise qui a été condamné pour avoir participé à l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman en 1975[1].

Carrière

Guerre de libération du Bangladesh

Pacha combat pour l'indépendance du Bangladesh pendant la guerre de libération du Bangladesh en 1971[2].

Assassinat

Le , Sheikh Mujibur Rahaman, président du Bangladesh, est assassiné lors d'un coup d'État militaire. Pasha était l'un des douze assassins avoués[3]. Risaldar Muslemuddin et lui ont abattu la femme de Sheikh Mujibur Rahman, Sheikh Fazilatunnesa Mujib, Sheikh Jamal et sa femme Rosy, et la femme de Sheikh Kamal, Sultana[4]. Il était lieutenant-colonel dans l'armée bangladaise[5].

Après l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman, le nouveau gouvernement dirigé par le général Ziaur Rahman nomme Pasha premier secrétaire de l'ambassade du Bangladesh à Rome. Il est arrêté à Dhaka pour son rôle dans la tentative de coup d'Etat du au Bangladesh. Il est libéré après avoir accepté de témoigner. Il est ensuite affecté à Nairobi, au Kenya. Il est au Zimbabwe lorsque le gouvernement de la Ligue Awami du Bangladesh le rappelle à Dhaka. Il refuse d'y retourner et, par conséquent, est renvoyé du service extérieur. Il demande et reçoit l'asile politique au Zimbabwe[6],[7],[8].

Le , Pasha est condamné à mort avec quinze autres accusés pour son rôle dans l'assassinat de Shiekh Mujibur Rahman. Le , la Haute Cour du Bangladesh confirme sa condamnation à mort[5].

Mort

Pacha meurt le 2 juin 2001 au Zimbabwe[9].

Pension

Le gouvernement de la Ligue Awami, arrivé au pouvoir en 1996, le démet de ses fonctions gouvernementales. Lorsque le Parti nationaliste bangladais arrive au pouvoir en 2001, il change la décision du gouvernement pour montrer qu'il avait pris sa retraite. Sa veuve, Mahfuza Pacha, avait ainsi droit à sa pension du gouvernement[1].

Héritage

Après l'assassinat du président Sheikh Mujibur Rahman, Pasha achete la maison de Jitendra Lal Basu à Sreebari, de l'upazila de Ghior, dans le district de Manikganj. Sa maison est saisie par la police en 1997 lorsqu'un mandat d'arrêt est émis contre lui. Sa maisonest achetée par son frère en 2001 après sa mort. Le , la maison est vandalisée et incendiée par des militants de la Ligue Awami du Bangladesh[10].

Références

  1. « No move taken to bring back accused », sur The Daily Star (consulté le )
  2. (en) « No last post for convicts », sur The Daily Star (consulté le )
  3. (en) « Six killers still out of reach », sur The Daily Star, (consulté le )
  4. (en) « Bloodbath on Road 32 », sur The Daily Star, (consulté le )
  5. (en) « SC hearing ends, verdict Nov 19 », sur The Daily Star, (consulté le )
  6. (en) « Rewards for slayers », sur The Daily Star, (consulté le )
  7. (en) « Govt to recover money spent on 7 killers », sur The Daily Star, (consulté le )
  8. (en) « Nur not innocent », sur The Daily Star, (consulté le )
  9. (en) « 6 killers still out of reach », sur The Daily Star, (consulté le )
  10. (en) « House of Aziz Pasha's brother torched », sur The Daily Star, (consulté le )
  • Portail du Bangladesh
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.