Abbesses (métro de Paris)

Abbesses est une station de la ligne 12 du métro de Paris, située dans le 18e arrondissement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Abbesse (homonymie).

Abbesses
Butte Montmartre

Les quais après la rénovation de 2007 en style d'origine « Nord-Sud ».
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 18e
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 04″ nord, 2° 20′ 19″ est
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 2 349 588 (2019)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 3105
Ligne(s)
Correspondances
Funiculaire
(à distance)
Bus RATP40

Situation

La station se trouve entre les stations Pigalle et Lamarck - Caulaincourt. Sur cette section, le tunnel se développe sous les immeubles de la butte Montmartre avec une forte de rampe de 4 %. En raison du dénivelé en surface, les quais de la station sont situés à 36 m sous la surface, ce qui en fait la plus profonde station du réseau[1].

Histoire

Entrée de la station Abbesses, avant que ne soit installé l'édicule Guimard.

La station est ouverte le [2] soit trois mois après le prolongement de la ligne jusqu'à la station Jules Joffrin. Le nom de la station vient de la place des Abbesses, qui fait référence aux dirigeantes de l'abbaye des Dames de Montmartre, figures du quartier à l'époque, et dont plusieurs ont des rues à leur nom dans le 9e et dans le 18e arrondissement, comme Marguerite de Rochechouart, Louise-Émilie de La Tour d'Auvergne, Catherine de La Rochefoucauld ou Marie-Eléonore de Bellefond.

Sur le plan RATP de la ligne 12, elle porte comme sous-titre Butte Montmartre du nom de la colline où elle se situe[3]. Ce sous-titre n'est cependant pas présent sur les quais de la station, les inscriptions sur carrelage de type Nord-Sud s'y prêtant mal.

Dès l'origine, la décoration de la station est faite dans le style très élaboré de la compagnie. Dans les années 1950, la station reçoit un carrossage métallique avec plaques décoratives fixées sur les parois verticales, montants horizontaux bleus, cadres publicitaires dorés éclairés complétés par des barres « assis-debout » et des sièges « Motte » de couleur bleue. Ce carrossage est déposé en urgence en 2006 pour cause d'infiltrations d'eau majeures et la décoration des quais est entièrement refaite dans le style d'origine de la compagnie Nord-Sud en 2007.

En 2019, 2 349 588 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 220e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[4],[5].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose d'un unique accès situé place des Abbesses, face au 2, rue La Vieuville ayant conservé ses décorations d'origine sur les murs d'échiffe. Il est orné d'un édicule Guimard présent à l'origine à la station Hôtel de Ville. Il fut déplacé à la station Abbesses en 1974. Sa présence sur une station de l'ancienne société du Nord-Sud constitue un contre-sens historique car celle-ci n'avait pas fait appel à ce type d'édicule pour ses stations. Cette particularité est rappelée par une plaque à l'entrée. Il a été inscrit monument historique par l'arrêté du [6]. Deux escaliers en colimaçon (qui avant la rénovation étaient recouverts de fresques vandalisées au cours du temps) ont été rénovés en proposant des vues et des fresques ayant plus ou moins rapport avec Montmartre. Deux ascenseurs relient la salle des billets (niveau supérieur) aux quais (niveau inférieur). Les couloirs sont recouverts de céramiques blanches et de frises à vagues marron Nord-Sud.

Quais

La station, originaire de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris Nord-Sud »), est de configuration standard avec deux quais longs de 75 mètres séparés par les voies du métro sous une voûte semi-elliptique, les piédroits étant verticaux, forme spécifique des stations du Nord-Sud. Étant située en dessous de la butte Montmartre, constituée de carrières de gypse, la voûte a la particularité d'être surbaissée afin de supporter la pression du gypse. La décoration, refaite à neuf en 2007, est constituée de carreaux en céramique blancs biseautés recouvrant la voûte, les piédroits et les tympans. Elle reprend le style d'origine Nord-Sud : les cadres publicitaires et les entourages du nom de la station sont en céramique de couleur marron, des dessins géométriques marron ornent les piédroits et la voûte, et le nom de la station est inscrit en céramique blanche sur fond bleu de petite taille au-dessus des cadres publicitaires et de grande taille entre ces derniers. Les terminus d'origine des rames desservant la station sont inscrits en céramique sur les tympans : Porte de La Chapelle ou Porte de Versailles. Les quais sont équipés de sièges « Akiko » de couleur jaune. Les quais sont les plus profonds du métro de Paris : 36 mètres sous le niveau du sol[7].

Intermodalité

La station est desservie par la ligne 40 du réseau de bus RATP.

Culture

À proximité

Notes et références

  1. « Métro, Mon amour : La station la plus profonde de Paris », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  2. Annexe no 4 du compte-rendu de la séance du 8 février 1913 de la « Commission du Métropolitain du Conseil Municipal de Paris », sur Gallica (consulté le ).
  3. [PDF] Plan de la ligne, sur www.ratp.fr (consulté le ).
  4. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  6. « Métropolitain, station Abbesses », notice no PA00086748, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. Jean Robert, Notre métro, 1983, 511 p. p. 88.
  8. « Lieux de tournage du Fabuleux destin d'Amélie Poulain », sur l2tc.com (consulté le ).
  9. Le Locataire de Roman Polanski, Forum des images.

Bibliographie

  • Bernard Toulier (dir.), Mille monuments du XXe siècle en France, Paris, Éditions du patrimoine, coll. « Indicateurs du patrimoine », 1997, 416 p. (ISBN 978-2-85822-190-5), p. 206.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.