Abbaye de Walderbach

L'abbaye de Walderbach est une ancienne abbaye cistercienne située à Walderbach, dans la Land de Bavière, dans le diocèse de Ratisbonne.

Abbaye de Walderbach

L'église-abbatiale

Nom local Kloster Walderbach
Diocèse Ratisbonne
Numéro d'ordre (selon Janauschek) CXCII (192)[1]
Fondation Vers 1140
Origine religieuse Chanoines réguliers de saint Augustin
Cistercien depuis XIIe siècle-1556
1669
Dissolution 1803
Abbaye-mère Abbaye de Waldsassen (XIIe siècle-1556)
Abbaye d'Aldersbach (1669-1803)
Lignée de Abbaye de Morimond
Abbayes-filles Aucune
Période ou style roman, baroque

Coordonnées 49° 11′ 04″ nord, 12° 22′ 42″ est
Pays Allemagne
Région historique Diocèse de Ratisbonne
Land Bavière
Arrondissement Cham
Commune Walderbach
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Bavière

Histoire

Vers 1140, le burgrave Otto I. von Riedenburg de la maison de Babonen (de) fonde à Walderbach un stift confié aux chanoines réguliers de saint Augustin consacré à Sainte Marie et à Saint Nicolas pour servir de maison abbatiale et de crypte pour sa famille. Quelques années plus tard, il devient une abbaye cistercienne, affiliée à l'abbaye de Waldsassen.

En 1556, la Réforme protestante met fin à la présence des moines catholiques, une administration laïque reprend le lieu. Les cisterciens de l'abbaye d'Aldersbach reprennent l'abbaye en 1669. Les bâtiments sont reconstruits dans le style baroque.

Le monastère est finalement dissout en 1803 à la suite de la sécularisation. L'école et d'autres bâtiments sont vendus aux enchères l'année suivante. L'église abbatiale devient une église paroissiale catholique, les bâtiments où vivaient les moines sont convertis en bureaux, en tribunal, en centre paroissial ou en logements pour les forestiers. Dans l'aile ouest, on créé une brasserie. Aujourd'hui, une aile est occupée par un musée consacré à l'arrondissement de Cham.

Architecture

Vue de la nef et du chœur

L'intérêt architectural de l'abbaye de Walderbach réside dans la conservation de sa forme ainsi que des fresques ornementales sur les voûtes de la nef d'origine romane. Seul le chœur fut démoli et reconstruit dans le style baroque. Le clocher de style rococo est élevé au milieu du XVIIIe siècle.

Notes et références

  1. (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, , 491 p. (lire en ligne), p. 327 & 328.

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail de la Bavière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.