Abbaye de Renty

L'abbaye de Renty de l'ordre de Citeaux a été fondée au VIIe siècle par saint Bertulphe[1] sur les bords de l'Aa, à Renty, commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Abbaye de Renty
Nom local prieuré Saint-Bertulphe
Fondation VIIe siècle
Dissolution 1668
Abbaye-mère abbaye de Marmoutier de Tours en 1168
Congrégation Ordre cistercien
Période ou style

Coordonnées 50° 35′ 02″ nord, 2° 04′ 25″ est
Pays France
Province Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Commune française Renty
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

Saint Omer aurait fondé à Renty deux églises au VIIe siècle. La présence ancienne de saint Bertulphe, administrateur du comte Wambert de Renty, devint ensuite évangélisateur local et fondateur d'une abbaye mérovingienne. Wambert avait une sœur, Angadresme qui, après être devenue sainte, est devenue la sainte patronne de la ville de Beauvais. Bertulphe s'en va ensuite fonder l'abbaye basse de Saint-Omer autour de laquelle s'établira la ville[2].

De 1168 à 1668, l'abbaye devient un simple prieuré dépendant de l'abbaye de Marmoutier[3].

Notes et références

  1. Petrus Franciscus Xaverius De Ram, Vies des saints et des personnes d'une éminente piété qui ont vécu dans les anciennes provinces belges, volume 2, Vanlinthout, 1868 (en ligne sur books.google.fr).
  2. Adrien Baillet, Les vies des saints:et l'histoire des festes et des mystères de l'église. Composées sur ce qui nous est resté de plus authentique, de plus asseuré & de mieux établi dans leur culte ; réduites selon les calendriers & les martyrologes, J. de Nully, 1710 (en ligne sur books.google.fr).
  3. Tableau général numérique par fonds des archives départementales antérieures à 1790, Impr. Nationale, 1848 (en ligne sur books.google.fr).

Annexes

Bibliographie

  • « Histoire de l'abbaye de Renty en Flandres, Diocèse de Saint-Omer, Vita Sancti Bertulfi Abbatis Renticæ in Belgio ; auctore monarcho Blandiniensi cum commentario prævio Jeannis Bollandis », in: Jacques Lelong, Bibliothèque historique de la France : contenant le catalogue des ouvrages…, 1073 (en ligne sur books.google.fr).

Article connexe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de l'Ordre cistercien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.