Abbaye de Clairefontaine (Franche-Comté)

L'abbaye de Clairefontaine en Franche-Comté est une abbaye cistercienne d'hommes qui a existé de 1131/1132 à 1791. Elle était située sur le territoire actuel de la commune de Polaincourt-et-Clairefontaine dans le département de la Haute-Saône et dépendait du diocèse de Besançon.

Pour les articles homonymes, voir Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine et Abbaye de Clairefontaine.

Abbaye de Clairefontaine

Ordre Cistercien
Abbaye mère abbaye de Morimond
Fondation 1131
Fermeture 1791
Diocèse diocèse de Besançon
Fondateur Guy de Jonvelle
Localisation
Pays France
Franche-Comté Bourgogne-Franche-Comté
Haute-Saône Haute-Saône
Polaincourt-et-Clairefontaine Polaincourt-et-Clairefontaine
Coordonnées 47° 51′ 27″ nord, 6° 04′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté
Géolocalisation sur la carte : France

Les bâtiments vendus comme bien national à la Révolution ont été transformés en faïencerie au XIXe siècle puis en hôpital psychiatrique à partir de 1938.

Fondation

L'abbaye de Clairefontaine a été fondée en 1131ou 1132 par des moines de l'abbaye voisine de Morimond venus à la demande de Guy de Jonvelle, seigneur du lieu : 13 religieux, sous la direction du moine Lambert (futur abbé de Morimond puis de Cîteaux), se sont installés en 1132. Les seigneurs de Jonvelle avaient choisi l'église de l'abbaye pour leurs tombeaux[1].

L'abbaye, bien dotée par divers donateurs - l’empereur Frédéric Barberousse ; Renaud III et Étienne Ier, comtes de Bourgogne ; Guy et Bertrand de Jonvelle ; Hugues et Gislebert de Faucogney, vicomtes de Vesoul ; Henri (frère) et Henri (fils) du comte Frédéric de Bourgogne ; Frédéric et Ferry, comtes de Toul ; Mathieu, duc de Lorraine ; Thierry, archevêque de Besançon..., s'est développée dans les siècles suivants en particulier par l'industrie du fer avec par exemple ses forges de Varigney.

Histoire

Atteinte par la grande peste de 1348, elle est saccagée en 1359 par les bandes lorraines commandées par Étienne de Vy et des compagnies anglaises durant la guerre de Cent Ans[2]. Pillée par les écorcheurs des grandes compagnies en 1427, accablée par les épidémies, elle est de nouveau mise à sac par les troupes de Louis XI en 1479, puis ruinée par le duc des Deux-Ponts en 1569 au moment des guerres de Religion. Elle est de nouveau ravagée en 1595 par les mercenaires de Tremblecourt qui participent pour le « bon roi Henri IV » à sa guerre contre l’Espagne et, en 1636, elle est brûlée par Bernard de Saxe-Weimar qui envahit la Franche-Comté quand la guerre de Dix Ans fait rage avec ses destructions et ses pestes. En 1648, elle est mise en commende et ses ruines ne sont pas relevées avant 1711[3].

L'abbaye de Clairefontaine disparaît en 1791 avec la Révolution française et les bâtiments sont vendus comme bien national en 1793 à des négociants locaux qui y établissent une verrerie autorisée par un arrêté du Directoire du [4].

Filiation et dépendances

Clairefontaine est fille de l'abbaye de Morimond

Transformations

Faïencerie

En fait, dès 1802 elle devient une faïencerie (faïence fine blanche, dite « porcelaine opaque », et de la faïence fine jaune, dite « grès Nankin ») qui comptera plus de 120 ouvriers en 1890[5]) mais la guerre de 14-18 et surtout la crise économique des années 1930 conduisent à la fermeture de l'entreprise en 1932.

Hôpital psychiatrique

Les bâtiments ont été achetés en 1938 par les Hôpitaux de Seine-et-Marne, via la Société Asile de Saint-Remy, et convertis en hôpital psychiatrique qui accueille 125 malades en 1940. Les aménagements se poursuivront en multipliant les places d'accueil sous l'égide de l'Association hospitalière de Franche-Comté (AHFC) qui gère le centre hospitalier spécialisé de Saint-Remy/Clairefontaine.

Notes et références

  1. Abbé Coudriet et abbé Chatelet, Histoire de la seigneurie de Jonvelle et de ses environs Première maison de Jonvelle - Guy 1er - Fondation de Clairefontaine et
  2. H. Denifle La Guerre de Cent Ans et ses désolations des églises
  3. Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine
  4. Les effectifs montent à 86 hommes, 27 femmes et 39 enfants en 1893. Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine
  • Base Mérimée
  • Abbé Coudriet et abbé Chatelet, Histoire de la seigneurie de Jonvelle et de ses environs Première maison de Jonvelle - Guy 1er - Fondation de Clairefontaine
  • Portail du monachisme
  • Portail de la Haute-Saône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.