Abū Bakr Muhammad b. Ishaq b. Ibrahīm al-Hanjī al-Bukhārī al-Kalābādhī

Abū Bakr Muhammad b. Ishaq b. Ibrahīm al-Hanjī al-Bukhārī al-Kalābādhī. On sait peu sur lui sinon qu’il fut juriste. D’origine persane, il est peut-être né en 925 à Boukhara où il passa sa vie et mourut aux environs de 990 et où sa tombe est toujours honorée.

Œuvre

Il exposa dans les 75 chapitres de son Kitab at-ta’arruf li-madhhab ahi al- Taṣawwuf les fondements de la doctrine des soufis. Le livre s’articule en cinq parties : une introduction générale sur le sens du mot « soufi » et une énumération des grands maîtres spirituels ; un exposé des dogmes de l’islam du point de vue du taṣawwuf; un sur les « stations » (maqāmāt) spirituelles ; et un sur les différents phénomènes du soufisme. Il y réhabilite la valeur spirituelle des rythmes musicaux et du sama‘, le concert spirituel. Il est un des premiers à tenter de réconcilier la doctrine des soufis et l’islam exotériste. Il fit autorité en son temps et demeure très estimé des musulmans. Son ouvrage fut traduit en anglais en 1935 par J. Arberry sous le titre The Doctrine of the Sufis by al-Kalabadhi[1].

Bibliographie

  • Kalâbâdhî (Traduit de l'arabe et présenté par Roger Deladrière), Traité de soufisme : Les Maîtres et les Etapes, Actes Sud, coll. « La bibliothèque de l'islam », , 224 p. (ISBN 978-2-7427-4946-1)

Références

  1. Source : Le Livre des Haltes, Émir Abd el-Kader, trad. de Abdallah Penot, Dervy, Paris 2008, avec l’aimable autorisation de M. Jean Annestay.

Liens externes

  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.