aRts

aRts, qui signifie analog Real time synthesizer (synthétiseur analogique en temps réel), est une application libre qui simule un synthétiseur analogique sous KDE/Linux. L'un des composants essentiels d'aRts est le serveur de sons qui mixe plusieurs flux sonores en temps réel. Le serveur de sons, qui s'appelle aRtsd (d comme démon) est également utilisé comme le serveur de sons standard pour KDE (toutefois il est indépendant de KDE et peut donc être réutilisé dans d'autres projets). Il s'agit d'un compétiteur direct à JACK Audio Connection Kit, un autre serveur de sons en temps réel.

aRts

Informations
Développé par Stefan Westerfeld
Dernière version 1.5.9 ([1])
Écrit en C++
Système d'exploitation Type Unix
Environnement Unix
Type Serveur de sons
Licence GNU GPL[Laquelle ?]
Site web www.kde.org

Chronologie des versions

La plateforme aRts comprend également aRts Builder, une application pour personnaliser les réglages et les interconnexions entre des mixeurs audio, des séquenceurs, des synthétiseurs et autres composants audio (simulés) à l'aide d'une interface graphique.

Avenir d'aRts

Le , le créateur et principal développeur d'aRts creator Westerfeld a annoncé qu'il abandonnait le projet en raison d'un certain nombre de problèmes patents dans sa conception. L'avenir d'aRts est donc incertain, d'autant que KDE utilise désormais le framework multimédia Phonon.

Articles connexes

Liens externes

Références

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.