AMI Stadium

Le AMI Stadium, appelé Jade Stadium jusqu'en 2007, et connu auparavant sous le nom de Lancaster Park, est un stade de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande principalement consacré au rugby à XV et au cricket. Il peut être aussi utilisé pour la pratique d'autres sports tels que le rugby à XIII, le football et l'athlétisme.

Histoire

La première compétition qui se déroule dans ce stade est une compétition d'athlétisme, le . La capacité du stade fut augmentée en 1957 et portée à 33 000 places. Elle sera augmentée à 43 000 places pour accueillir la coupe du monde de rugby de 2011.

AMI Stadium est le stade des Crusaders qui disputent le Super 14 et de l'équipe de Canterbury qui joue le championnat NPC. L'équipe de Nouvelle-Zélande y dispute aussi des matchs importants, tels que certains matchs du Tri-nations. La France y a disputé son premier match de Coupe du Monde de Rugby en 1987 contre l'Écosse.

Le , le Jade Stadium devient le AMI Stadium, après que les droits ont été vendus à la compagnie néo-zélandaise AMI Insurance.

Le , l'IRB, par la voix de Bernard Lapasset et le ministre néo-zélandais Murray McCully ont déclaré qu'aucun match du Mondial 2011 n'aurait lieu à Christchurch. Après le sévère séisme qui a frappé la ville le , l'AMI Stadium n'était pas en mesure d'accueillir des matchs.

L'AMI stadium sévèrement endommagé, les Crusaders joueront leurs matchs au Rugby League Park, stade utilisé pour le rugby à XIII, là où joue l'équipe de rugby à XIII, les South islands scorpions qui jouent dans la National Competition.


Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.