ALOS-3

ALOS-3 (acronyme de Advanced Land Observing Satellite) est un satellite d'observation de la Terre japonais de 3 tonnes qui doit être lancé en 2021 par la nouvelle fusée japonaise H3 pour prendre la suite d'ALOS.

Données générales
Organisation JAXA
Domaine Observation de la terre
Statut en cours de développement
Lancement vers 2021
Lanceur H3 22S
Durée de vie > 7 ans
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 3 tonnes
héliosynchrone
Altitude 669 km
Inclinaison 97,9°
Principaux instruments
PRISM-2 Caméra optique panchromatique
HISUI Caméra hyperspectrale

Caractéristiques techniques

ALOS-3 a une masse d'environ 3 tonnes. Il utilise une plateforme dont les caractéristiques sont très proches de celle d'ALOS-2. Pour remplir ses objectifs de surveillance des désastres, le satellite doit être particulièrement agile et il peut pivoter perpendiculairement à son axe de 60° dans n'importe quelle direction. Le satellite dispose d'un d'un système de liaison intersatellite qui permet de transférer plusieurs gigabits de données par seconde. La capacité de stockage est supérieure à 200 gigaoctets et le volume maximum transféré quotidiennement est de 1440 gigaoctets[1].

Charge utile

La charge utile est constituée de deux instruments.

Déroulement de la mission

ALOS-3 doit être placé lancé en 2021 par la nouvelle fusée japonaise H3. Celle-ci placera le satellite sur une orbite héliosynchrone de 618 km avec une inclinaison orbitale de 97,9°. La durée d'un cyle est de 60 jours. La durée de la mission est d'au moins 7 ans[1].

Notes et références

  1. (en) « ALOS-3 », sur eoPortal, Agence spatiale européenne (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.