ADN polymérase alpha

L'ADN polymérase α, ou Pol α, est une ADN polymérase présente chez les eucaryotes et qui intervient au niveau de l'amorçage de la réplication de l'ADN. Cette enzyme est constituée de quatre sous-unités : la sous-unité catalytique POLA1, la sous-unité régulatrice POLA2, ainsi que la petite et la grande sous-unité de la primase, PRIM1 et PRIM2[1]. Elle possède une faible processivité, c'est-à-dire qu'elle s'arrête rapidement après avoir ajouté environ une 5 à 10 nucléotides à la suite de l'amorce d'ARN générée par la primase, et ne possède pas d'activité exonucléase 3’ → 5’ permettant la correction des erreurs par excision des paires de bases incorrectes. Elle n'est donc pas adaptée à la réplication d'un génome entier, et agit plus spécifiquement au niveau de l'amorçage de la réplication, à la fois sur le brin avancé et sur le brin retardé. Sur ce dernier, elle intervient en amorçant la synthèse des fragments d'Okazaki.

Notes et références

  1. (en) I. R. Lehman et L. S. Kaguni, « DNA polymerase alpha », Journal of Biological Chemistry, vol. 264, no 8, , p. 4265-4268 (PMID 2647732)
  • Portail de la biochimie
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.