ADA (association)

ADA (Appui au Développement Autonome) est une association à but non lucratif créée en 1994 au Luxembourg qui soutient le secteur de la microfinance.

Pour les articles homonymes, voir ADA.
ADA
Cadre
Forme juridique ONG
Zone d’influence Afrique de l'ouest, Asie du sud-est, Amérique centrale et latine
Fondation
Fondation 1994
Fondatrice Mia Adams-Bormans
Identité
Siège Luxembourg (Luxembourg, Europe)
Slogan Solutions pour entreprendre
Site web www.ada-microfinance.org

Présentation

Spécialisée en finance inclusive, ADA initie et développe de nouveaux produits financiers[1],[2], soutient la recherche, accompagne dans leur processus de professionnalisation les institutions de microfinance (IMF) par la formation ou l’appui structurel, conseille les IMF dans leur recherche de financement[3]. Près de six cents institutions de microfinance à travers le monde bénéficient directement ou indirectement des différents services d'ADA. Toutes les initiatives de ADA encouragent la transparence et la cohérence du secteur de la microfinance. Elles convergent vers un seul et même but : renforcer la lutte contre la pauvreté. À ce titre, ADA s’investit notamment pour développer des indicateurs de performance sociale.

ADA bénéficie du haut patronage de S.A.R la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg[4].

Elle intervient dans près de vingt-trois pays, en Amérique latine, en Afrique de l’ouest[5] et en Asie du Sud-Est.

Histoire

Appui au Développement Autonome est créé le , à Luxembourg, par plusieurs personnes issues du secteur financier qui souhaitent lutter contre la pauvreté dans les pays en développement. Parmi les chevilles ouvrières, Mia Adams-Bormans et son époux Roger Adams. Convaincus par l'idée de la micro finance, ils décident d'appuyer le secteur pour aider les populations pauvres des pays du Sud pour sortir de la précarité. Dès l'origine les fondateurs de l'association construisirent des projets de développement se concentrant sur l'appui spécifique aux institutions de microfinance (IMF)[6].

En 2013, ADA dispose d’un budget annuel de plus de cinq millions d'euros pour mener ses opérations. D’après son rapport d’activité[7], les activités de ADA auprès des IMF profitent à près de 5 000 000 de bénéficiaires (des micro-entrepreneurs) à travers le monde, principalement des femmes.

En 2014, l'association fête ses vingt ans d'existence[8] et à cette occasion lance sa revue bi-annuelle, Passerelles[9].

En 2016, Ada participe à la création de la première institution de microfinance, Microlux, au Luxembourg [10].

Semaine Africaine de la Microfinance (SAM)

La Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) est une conférence dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans. La dernière édition, la troisième depuis sa création, a eu lieu du 9 au à Addis-Abeba en Éthiopie.

En 2017, la SAM portait sur le thème suivant : « Accompagner les PME : une nouvelle ère pour la finance inclusive »[11].

Notes et références

  1. « L’Uni et Ada lancent un nouveau cursus dédié à la finance inclusive », Paperjam News, (lire en ligne, consulté le )
  2. « A propos de ADA - ADA », sur www.ada-microfinance.org (consulté le )
  3. « ADA », Cercle de coopération (consulté le )
  4. « Haut Patronage - A propos - ADA », sur www.ada-microfinance.org (consulté le )
  5. « ADA promeut la micro-assurance au Burkina », sur Paperjam Business, (consulté le )
  6. « Développement autonome et finance inclusive », Paperjam News, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Rapport d'activité 2013 de ADA », sur Issuu.com - publications en ligne, (consulté le )
  8. « Ada fête ses 20 ans », Paperjam News, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Passerelles - Octobre 2014 », issuu, (lire en ligne, consulté le )
  10. [titre=Hi|http://www.lequotidien.lu/economie/naissance-de-microlux-le-microcredit-se-deploie-au-luxembourg/]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de l’humanitaire
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.