A360 (autoroute russe)

La route fédérale (auparavant M56) ou route Amour-Iakoutsk (en russe : Амуро-Якутская автомобильная дорога ou Амуро-Якутская автомагистраль) est une route fédérale de la République de Sakha (Iakoutie), en Russie, reliant Iakoutsk à Skovorodino[2], ville située au sud de la Sibérie, près du fleuve Amour, et gare de chemin de fer sur le Transsibérien. Elle est la seule route permettant de relier les zones du nord-est de la Russie[3].

Pour les articles homonymes, voir A360.

Route fédérale M56 « Léna »

Une photographie couleur prise entre Ulu et Kachikattsy montre une large route goudronnée en perspective, l'hiver. Elle traverse la forêt boréale sibérienne.

La route sur la carte de certaines autoroutes russes

Autres noms Route Amour-Iakoutsk
Caractéristiques
Longueur 1 157 km [1]
Direction Sud / Nord
Extrémité sud à Skovorodino (Never) ( Oblast de l'Amour)
Extrémité nord à Nijni Bestiakh ( Sakha)
Réseau Autoroutes russes
Territoires traversés
Région Oblast de l'Amour, Sakha
Villes principales Skovorodino (Never), Aldan, Nijni Bestiakh
Exploitation
Gestionnaire Agence fédérale des routes (Russie) (en)

La route ne longe la Lena que sur les cent derniers kilomètres avant Iakoutsk. Comme la route est sur la rive droite de la Lena et que Iakoutsk est entièrement située sur la rive gauche, la route s'arrête en réalité à Nijni Bestiakh (Нижний Бестях), une localité d'environ 4 000 habitants, qui fait face à Iakoutsk, sur la rive droite ou orientale de la Lena.

Lorsque l'état du fleuve le permet, on peut le traverser directement sur la glace ou par ferry ; mais une grande partie de l'année, le fleuve est impraticable en raison des crues ou parce que la glace est incapable de soutenir le poids des véhicules. La seule solution est alors de passer par les airs, en avion[4]. En Iakoutie, il n'existe aucun pont sur la Lena.

La route de la Lena mesure 1 157 km entre Iakoutsk et Skovorodino (à Never exactement, une commune de la ville de Skovorodino). Elle a été construite par étapes entre 1925 et 1964. Bien qu'il s'agisse d'une route fédérale, ce n'est souvent qu'une simple piste en terre. Lorsqu'elle est gelée en hiver, la chaussée est excellente et la vitesse est limitée à 70 km/h. Mais, en été, lorsqu'il pleut, la route se transforme en un bourbier redoutable.

Toponymie

La route était dénommée Magistrale 56 ou avant 2011, date à laquelle le nom a été changé en A360, cependant le changement a pris totalement effet au [5],[6].

La route de la Lena tire son nom du puissant fleuve Lena, qui s'écoule suivant une direction générale sud-nord dans cette partie de la Sibérie.

Voir aussi

Notes et références

Notes

    Références

    1. http://roadlena.ru/?page_id=58
    2. (ru) Yakutia.Info, « На трассе А-360 «Лена» в Якутии ликвидируют 12-километровый грунтовый разрыв », sur Yakutia.Info (consulté le )
    3. « А-360 "Лена" », sur fkudsd-dv.ru (consulté le )
    4. (ru) Cardinal 6.6, « Нижний Бестях », sur Records (consulté le )
    5. « По трассе М60 "Уссури" больше нельзя будет проехать "Дальневосточная газета Золотой Рог" », sur www.zrpress.ru (consulté le )
    6. (ru) Administrator, « Трасса Лена », sur ВСЕ об подержанных AVTO, (consulté le )

    Lien externe

    • Portail de la Russie
    • Portail de la Sibérie
    • Portail de la route
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.