Aït Merghad

Les Aït Merghad (en tamazight ⴰⵢⵜ ⵎⵔⵖⴰⴷ ) occupent une portion du versant sud du Haut-Atlas central et oriental, à cheval sur les palmeraies présahariennes et les sommets de la chaîne atlassique. La vallée du Ghéris constitue leur foyer central, mais il la débordent, au sud sur celle du Ferkla, à l’ouest sur celle du haut Dadès et au nord-est sur celles du Ziz et de la Haute Moulouya. L’ethnonyme n’est rien moins qu’un emblème onomastique, comme dirait Jacques Berque. Sur ce territoire, cohabitent, en effet, Noirs et groupes maraboutiques (Chorfa, Igourramen), tous sédentaires cultivateurs, et anciens transhumants ou nomades Aït Merghad proprement dits, largement sédentarisés.

Il convient d’ajouter un fond local ancien de Blancs sédentaires et de Juifs. Ceux-ci ont, sauf exception, quitté le pays dans les années 1950 et 1960. L’ethnonyme, à défaut de restituer la diversité de la population, caractérise ici une région. Cette diversité s’enrichit d’une pluralité des terroirs (allant des premières dunes sahariennes aux sommets enneigés du Haut-Atlas oriental), des genres de vie et d’instructives micro-spécificités culturelles (culinaires, vestimentaires, cultuelles) et linguistiques.

  • Portail du Maroc
  • Portail des Berbères
  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.