Aéroport international de Des Moines

L'aéroport international de Des Moines (en anglais : Des Moines International Airport), plus simplement l'aéroport de Des Moines (code IATA : DSM  code OACI : KDSM), est un aéroport américain à usage civil et militaire situé à Des Moines, capitale de l'Iowa.

Aéroport international de Des Moines
Des Moines International Airport

Vue du terminal de l'aéroport.
Localisation
Pays États-Unis
Ville Des Moines (Iowa)
Coordonnées 41° 32′ 02″ nord, 93° 39′ 47″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
DSM
Géolocalisation sur la carte : Iowa
DSM
Pistes
Direction Longueur Surface
5/23 2 744 m (9 003 ft) Asphalte/béton
13/31 2 744 m (9 003 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code IATA DSM
Code OACI KDSM
Code FAA DSM
Nom cartographique Des Moines Int'l Airport
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Des Moines Airport Authority
Site web gestionnaire Consulter

Propriété de la ville de Des Moines et géré par la Des Moines Airport Authority, établie en 2011, il traite plus de 2,92 millions de passagers en 2019, selon les bases de données de la Federal Aviation Administration (FAA). Il abrite également la 132nd Wing de l'Air National Guard de l'État depuis sa création en 1943. La base aérienne (Des Moines Air National Guard Base) se trouve au nord-ouest de la zone commerciale.

Histoire

Premières années (1933-1950)

Carte de l'aéroport.

Dans les années 1920, la région de Des Moines compte plusieurs petits aérodromes pour l'aviation générale et la poste aérienne. En 1929, l'Assemblée générale de l'Iowa adopte une loi autorisant les villes à vendre des obligations et à prélever des impôts pour construire des aéroports municipaux.

Plus de 80 sites sont envisagés pour l'aéroport de Des Moines jusqu'à ce qu'il soit décidé de construire sur 160 acres (0,65 km2) de terres agricoles au sud de la ville. La construction de l'aéroport commence en 1932 et s'achève en 1933. Le premier terminal pour passagers est construit peu de temps après l'inauguration de l'aéroport. Il est remplacé par un nouveau terminal en 1950, agrandi et rénové plusieurs fois par la suite.

Croissance commerciale (depuis 1950)

Les halls actuels sont construits en 1970, parallèlement à une rénovation du terminal. L'aéroport lui-même s'agrandit à plusieurs reprises et couvre désormais 2 625 acres (10,6 km2)[1].

L'aéroport est à l'origine dirigé par le service des parcs de la ville de Des Moines (Parks Department). Un département de l'aviation distinct est créé par la ville dans les années 1960, suivi d'un conseil consultatif sur la politique de l'aviation en 1982. L'aéroport est rebaptisé aéroport international de Des Moines en 1986 en raison de la présence d'un bureau des douanes et de l'immigration à l'aéroport, bien qu'aucun vol commercial international ne prenne actuellement place de façon régulière.

En 2011, la ville transfère le contrôle du site à l'administration aéroportuaire de Des Moines (Des Moines Airport Authority). La ville conserve la propriété du terrain mais cède le titre de tous les biens et équipements à l'autorité publique . En retour, l'autorité accepte un bail de 99 ans sur le terrain[2]. En 2020, la compagnie Allegiant Air doit inaugurer une base opérationnelle à l'aéroport, événement reporté en raison de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, causant une chute de 95 % du trafic aéroportuaire à Des Moines[3].

Compagnies et destinations

En date de 2019, la compagnie American Airlines totalise 32 % des passagers à l'aéroport, suivie par Delta Air Lines (23 %), United Airlines (20 %), Allegiant Air (9 %), Southwest Airlines (9 %) et Frontier Airlines (6 %)[4]. En date de mai 2020, l'aéroport international de Des Moines est desservi par les compagnies aériennes suivantes :

CompagniesDestinations
Allegiant Air Las Vegas, Orlando-Sanford, Phoenix-Mesa-Gateway, Punta Gorda, St. Petersburg-Clearwater
En saison : Austin-Bergstrom[5], Chicago-Midway[5], Destin-Fort Walton Beach, Los Angeles, Memphis[5], Nashville[6], Sarasota-Bradenton[7]
American Airlines Dallas-Fort Worth, Phoenix-Sky Harbor[8]
American Eagle Charlotte-Douglas, Chicago-O'Hare, Dallas-Fort Worth, Philadelphie, Washington-National[9],[8]
En saison : Miami
Delta Air Lines Atlanta
Delta Connection Détroit, Minneapolis-Saint-Paul, New York-LaGuardia, Salt Lake City[10]
Frontier Airlines Denver
En saison : Orlando, Phoenix-Sky Harbor[11],[12]
Southwest Airlines Denver, Las Vegas, Lambert-Saint-Louis
En saison : Phoenix-Sky Harbor[13]
United Airlines Chicago-O'Hare, Denver[14]
United Express Chicago-O'Hare, Denver, Houston-Intercontinental[14]

Notes et références

  1. Nick Lamberto, « 'Cattle Chutes' to Be Used Longer-Airport Work Lag », The Des Moines Register, (lire en ligne, consulté le )
  2. Jason Pulliam, « Airport Authority Approved by City Council » [archive du ], sur Des Moines Register (consulté le )
  3. (en) Des Moines airport closes a terminal, parking lots amid sharp drop in passenger traffic, The Des Moines Register, 15 avril 2020.
  4. « Statistics », sur dsmairport.com
  5. (en) « Allegiant Announces Largest Service Expansion In Company History With 3 New Cities And 44 Nonstop Routes », sur le site d'Allegiant Airlines
  6. Dawn Gilbertson, « Allegiant adding five new nonstop routes, three to Nashville, two to Florida », USA TODAY, (lire en ligne)
  7. « Allegiant Air » (consulté le )
  8. « Flight schedules and notifications » (consulté le )
  9. (en) 20 New Routes for Summer 2020, American Airlines Newsroom, 21 novembre 2019.
  10. « FLIGHT SCHEDULES » (consulté le )
  11. « Frontier » (consulté le )
  12. https://flightaware.com/live/findflight?origin=KMCO&destination=KDSM
  13. « Check Flight Schedules » (consulté le )
  14. « Timetable » (consulté le )
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Iowa
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.