Aéroport de Yonago-Miho

L'aéroport de Yonago-Miho (美保飛行場, Miho hikōjō) est un aéroport situé au Japon, dans la préfecture de Tottori. Il est notamment utilisé par les forces aériennes japonaises.

Aéroport de Yonago-Miho

Entrée de l'aéroport en 2015.
Localisation
Pays Japon
Région Chūgoku
Ville Yonago
Coordonnées 35° 29′ 36″ nord, 133° 14′ 21″ est
Altitude 4 m (13 ft)
Pistes
Direction Longueur Surface
07/25 2 500 m (8 202 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code IATA YGJ
Code OACI RJOH
Gestionnaire Force aérienne d'autodéfense japonaise

Histoire

Construit par le Service aérien de l'Armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, l'aéroport a été bombardé par les B-24 Liberator de l'US Air Force en . Après la guerre, il a été confié à la Force d'occupation du Commonwealth britannique. Le No. 5 Airfield Construction Squadron de la RAAF a remis l'aéroport à neuf et son No. 77 Squadron RAAF (en) y a été stationné jusqu'en 1950.

En , la 452nd Air Mobility Wing (en) de l'US Air Force y a transféré ses bombardiers légers B-26 Invader. En , durant la Guerre de Corée, ceux-ci ont été envoyés sur la base aérienne de Pusan Est (en), en Corée du Sud. La seule autre unité opérationnelle de l'US Air Force à avoir utilisé l'aéroport est la 17th Training Wing (en), qui y a opéré des B-26 d' à avant d'être renvoyée aux États-Unis.

De à , l'aéroport a principalement servi de station radar au 618th Aircraft Control and Warning Squadron, dans le cadre de la défense aérienne du Japon. Le 6135th Support Squadron entretenait les installations et un petit terminal. Le 15th Weather Squadron de la 557th Weather Wing (en) (chargée de la météorologie militaire) a aussi utilisé l'aéroport, ainsi qu'à un moment des C-47 Skytrain transportant du matériel et des troupes.

L'US Air force a quitté la base et l'a remise au Japon en , dans le cadre d'une réduction générale des forces américaines dans le pays.

Notes et références

    • Portail de l’aéronautique
    • Portail de la préfecture de Tottori
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.