Aérodrome de Besançon - La Vèze

L'aérodrome de Besançon-La Vèze (code OACI : LFQM) est un aérodrome de Franche-Comté.

Besançon - La Vèze
Localisation
Pays France
Région Franche-Comté
Ville Besançon
Coordonnées 47° 12′ 21″ nord, 6° 04′ 50″ est
Altitude 387 m (1 270 ft)
Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté
Besançon - La Vèze
Géolocalisation sur la carte : Besançon
Besançon - La Vèze
Pistes
Direction Longueur Surface
054/234 1 400 m (4 593 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code IATA QBQ
Code OACI LFQM
Nom cartographique La Vèze
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Syndicat Mixte de l'aérodrome de Besançon La veze

Géographie

L'aérodrome de La Vèze se situe à 14 km au sud-est de Besançon dans le Doubs en Franche-Comté sur la RN57 de Besançon-Pontarlier-Lausanne. Il se trouve sur les communes de Saône et La Vèze et Morre.

Présentation

Le gestionnaire de l'aérodrome (également propriétaire du terrain) est le Syndicat Mixte de l'aérodrome de Besançon la Vèze. L'aérodrome comprend une piste de 1 400 mètres en bitume. Le parking présente 60 places. En 2011, le trafic s'est élevé à 86 passagers[1].

En 1994, la CCI du Doubs a investi 14 millions de francs (un peu plus de 2 millions d'euros) pour pouvoir accueillir des avions d'affaire sur l'aérodrome[2].

En 2011, des travaux de rénovation sont entrepris[3]. Ces travaux garantiront le classement actuel de l'aérodrome en catégorie 2B. Le revêtement de la piste (1 400 m × 23 m), des taxiways et du parking seront complètement revus. Une zone de sécurité a également été mise en place pour la piste 05 et en 2012, des travaux seront menés pour le déplacement de la RD 246 (actuellement très proche du seuil de la piste)[4]. Le , le nouvel aérodrome est opérationnel.

Aérodrome de Besançon-La Vèze pendant les travaux de rénovation de 2011.
Vue de la piste 05 depuis la RD 246 (seuil de sécurité).

Infrastructure

Syndicat Mixte de l'aérodrome de Besançon-La Vèze

Le Syndicat Mixte de l'aérodrome de Besançon-La Vèze est financé et géré par le Conseil général du Doubs et la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs, et Grand Besançon Métropole.

L'aérodrome de La Vèze est fondé en 1967 par un groupement d'entrepreneurs locaux, notamment Jean Michel qui présidera la CCI du Doubs de nombreuses années.[réf. nécessaire]

L'aérodrome héberge :

Accidents

  • Le à 22h40, un Beechcraft 90 (immatriculé F-GVPD) de la compagnie Flowair s'écrase quelques minutes après son décollage de l'aérodrome de Besançon-La Vèze. Ce vol transportait Pierre-Olivier Denué et Benjamin Ramus (chirurgiens au CHU de Besançon) à Amiens pour prélever un foie pour une greffe hépatique[5]. Lors de ce crash, le pilote Barthélemy Maresma et le copilote Fabien Parot perdent également la vie. Le , le juge d'instruction Julien Retailleau reçoit les familles des victimes, et selon ces dernières « Le juge nous a fait part de l’avancement de l’instruction, encore inachevée. On retient que le pilote n’avait pas à être aux commandes de l’appareil. C’est une étape importante, le juge s’est donné les moyens de faire la lumière ». Le rapport d'enquête du BEA[6] isole deux causes probables de l'accident :
    • Un manque de contrôle de l’avion par le pilote, soit par mauvais réglage du compensateur de profondeur soit parce que son attention aurait été focalisée à l’intérieur du cockpit par un événement quelconque, sans réaction du passager pilote assis en place droite. Ce scénario est cohérent avec son inexpérience relative sur le type d’avion.
    • Une décision inappropriée de recherche importante de vitesse après le décollage ou d’instruction improvisée, aucun des deux pilotes n’étant conscient des contraintes d’obstacles de l’aérodrome.
  • Le à 06h45, un Dassault Falcon 10 (immatriculé F-GJGB) exploité par Chaillotine Air Service à destination de Bordeaux Mérignac heurte un remblai de 2.40 m situé 30 m après l'extrémité de la piste. L'avion se disloque après le choc et prend feu immédiatement. Sur les 3 personnes présentes à bord, seul le passager parviendra à s'extraire de l'appareil par une brèche dans le fuselage. Le pilote âgé de 47 ans (13 050 heures de vol) et le copilote âgé de 33 ans (1 210 heures de vol) y perdront la vie. Le rapport d'enquête du BEA[7] conclura aux faits suivants :
    • L'équipage était titulaire des brevets et licences nécessaires à l'accomplissement du vol.
    • L'aéronef était certifié, équipé et entretenu conformément aux règlements en vigueur. Les chargement et centrage étaient à l'intérieur des limites autorisées.
    • Le roulage et le décollage ont été entrepris avec un cran de frein de secours/parc serré.
    • Les conditions réglementaires de visibilité n'étaient pas réalisées.
    • La piste n'était pas limitative pour un décollage dans des conditions normales.
    • La check list n'a pas été totalement appliquée.
    • Conclusion : L'accident serait selon le bureau d'enquête, dû à une décision tardive d'interrompre le décollage avec un cran de frein de parc serré.

Autre aérodrome de Besançon

Aérodrome de Besançon - Thise à Thise, à km au nord-est de Besançon, avec club d'aviation de loisirs, de planeurs, d'ULM et de modélisme aérien.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de Besançon
  • Portail du Doubs
  • Portail de la Franche-Comté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.