432 Park Avenue

Le 432 Park Avenue est un gratte-ciel résidentiel américain développé par le CIM Group situé dans le quartier de Midtown Manhattan à New York.

Le bâtiment possède une hauteur d'environ 426 mètres[1], 147 appartements en copropriété et est à ce jour l'un des plus hauts bâtiments des États-Unis, le plus haut gratte-ciel résidentiel du monde, ainsi que le plus haut bâtiment de New York au niveau du toit, dépassant l'ancien World Trade Center. Il est également la troisième structure la plus haute de New York derrière le One World Trade Center (541 mètres) et l'Empire State Building (443 mètres). Le ratio largeur/hauteur est de 1/15.

Le bâtiment devait initialement culminer à 396 mètres mais gagna finalement une trentaine de mètres de plus. 432 Park Avenue a été achevé fin 2015.

Cette tour a nécessité la démolition, en 2007, des 495 chambres du Drake Hotel construit en 1926.

En raison de son emplacement en plein cœur de Manhattan, la valeur du bâtiment est estimée en 2021 à environ 3,1 milliards de dollars[2].

Toutefois, divers problèmes mécaniques mettent en cause les méthodes de construction et les matériaux utilisés[2].

Construction

Le travail sur les fondations du bâtiment a débuté en et en a commencé le travail sur la structure. Étant donné que sa conception s'avère assez simple, la construction a progressé à un rythme plutôt rapide d'un étage par semaine et avec les planchers mécaniques, 2 semaines. L'immeuble a atteint sa hauteur définitive en . L'édifice est achevé mi-2015 et prêt à l'occupation en fin 2015. Il compte 147 appartements. Ceux-ci ont surtout été vendus à des acheteurs étrangers soucieux de garder leur anonymat[2].

Problèmes

Dès 2021, les propriétaires entreprennent des poursuites contre la compagnie de construction en raison d'un certain nombre de problèmes : dégâts d'eau dus à des ruptures de plomberie, ascenseurs en panne, murs qui se lézardent, bruits variés occasionnés par le vent[2].

Références

  1. (en) Matt A. v Chaban, « New Manhattan Tower Is Now the Tallest, if Not the Fairest, of Them All », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Stefanos Chen, « The Down Side to Life in a Supertall Tower: Leaks, Creaks, Breaks », The New York Times, (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des gratte-ciel
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.