406e régiment d'infanterie

Le 406e régiment d'infanterie (406e RI) est un régiment d'infanterie de l'Armée de terre française constitué en 1916 avec des blessés guéris et des jeunes soldats du contingent de 1916 provenant des 3e, 4e et 5e régions militaires (Rouen, Le Mans, Orléans)[1].

406e Régiment d'Infanterie
Création Août 1915
Dissolution Août 1916
Pays France
Branche Armée de terre
Type régiment d'infanterie
Rôle infanterie
Anniversaire Saint-Maurice
Guerres Première Guerre mondiale

Les régiments dont le numéro est supérieur à 400 sont des régiments de marche.

Création et différentes dénominations

Le 406e régiment d'infanterie a été formé ne exécution des prescriptions de la circulaire ministérielle n° 10160 1/11 du , par laquelle le Ministre fait connaitre qu'il a décidé de créer une nouvelle division active de campagne qui portera le no 158.
Les hommes de troupes seront prélevés sur l'ensemble des dépôts stationnés dans la région de formation; ils devront en principe appartenir à l'armée active ou à la réserve.
Toutefois les compagnies pourront comprendre quelques volontaires de l'armée territoriale.
Les hommes de l'armée active et de la réserve seront pris en principe :

  • 3/4 parmi les jeunes soldats du contingent de 1916
  • 1/4 parmi les anciens soldats (active ou réserve) convalescents encore inaptes à partir en renfort mais susceptibles de faire campagne à partir du

La 4e région formera l’État-major, la compagnie hors rang et le 1er bataillon.
La 3e région formera le 2e bataillon.
La 3e région formera le 3e bataillon et la compagnie de mitrailleuses.

Chefs de corps

  • Commandant le régiment : lieutenant-colonel Renard[2].
  • Adjoint : lieutenant Lemercier.

Historique des garnisons, combats et batailles du 406e RI

Première Guerre mondiale

Affectations : camp d'Avord, 315e brigade d'infanterie,158e Division d’Infanterie d’ à

1915

  • En , le 406e Régiment d'infanterie (à trois bataillons) se forme dans les régions de Rouen, Orléans et Chartres avec des éléments venus des dépôts des 3e, 4e et 5e Région militaire. Il est rattaché administrativement au dépôt du 150e R.I (régiment originaire de Saint-Mihiel replié à Chartres). Les compagnies sont à 2 officiers et 200 hommes de troupe. Les compagnies hors rang sont uniquement composées d’hommes venant de la Territoriale. Enfin, il n’y a pas de musique.
  • Le , le régiment arrive au camp d’Avord (Cher). Le 1er bataillon, la C.H.R, la Cie de mitrailleuses cantonnent à Baugy. Les 2e et 3e Bataillon sont respectivement cantonnés à Saligny le Vif et Villequiers.
  • D' à , le régiment, commandé par le lieutenant-colonel Renard (venant du 111e R.I), formera avec le 419e R.I, la 315e Brigade d’Infanterie commandée par le général Ravenez.
  • Durant le séjour dans le Cher, les hommes du 406e R.I, pour parfaire leur instruction, vont créer un champ de tir de « circonstance », à 2 km de Baugy, des travaux dits de campagne seront effectués. En fait, chaque bataillon organise défensivement une position, creuse des lignes successives de tranchées avec boyaux et postes d’écoute, abris de mitrailleuses, réseaux de fil de fer.

1916

  • Le 406e R.I quitte le Cher le . Du au , la 158e Div stationne dans le département de Seine-et-Oise (région du Vexin).
  • Du au , elle est dans le département de l’Oise, région de Beauvais (Est de la ville), occupée à des travaux d’organisation d’une ligne de défense près de communes de Rémérangles, Bulles et de Le Fay-Saint-Quentin.
  • Du au , le 406e R.I cantonne notamment dans les communes, Arcy-Sainte-Restitue, Beugneux (sud-est de la ville de Soissons), occupé à des travaux d’organisation d’une ligne de défense près de la localité de Maast-et-Violaine (Aisne).
  • Par décision du G.Q.G n° 11029 en date du , le régiment est dissous. Sans avoir combattu (au sein du régiment) la majeure partie de l’encadrement et des hommes de troupe rejoindront les 24e et 205e R.I. (cf. : Journaux des marches et des opérations du Régiment).

Inscriptions portées sur le drapeau du régiment

Aucune inscription sur le drapeau[3]:

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. JMO du 406e régiment d'infanterie pages 3 et 4
  2. http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/organigrammes-regiments-sujet_8937_1.htm
  3. Décision no 12350/SGA/DPMA/SHD/DAT du 14 septembre 2007 relative aux inscriptions de noms de batailles sur les drapeaux et étendards des corps de troupe de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, Bulletin officiel des armées, no 27, 9 novembre 2007


  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.