3e régiment d'infanterie motorisée (Maroc)

Le 3e régiment d'infanterie motorisée (3e RIM) est un régiment marocain.

Pour les articles homonymes, voir 3e régiment.

3e régiment d’infanterie motorisée
Pays Maroc
Branche Armée royale
Type Régiment d'infanterie motorisée
Garnison Bir Anzarane (1979)
Oum Dreyga (1988)
Guerres Guerre du Sahara occidental
Batailles Bataille de Bir Anzarane, Bataille d'Oum Dreyga (septembre 1988)
Commandant historique Ali Mzerd Ouzine,Allal Arrahmani, Abdeslam Abidi, Ali Bezzaa

Histoire

Guerre du Sahara occidental

Le régiment participe à la guerre du Sahara occidental. Le , commandé par le lieutenant-colonel Ali Mzerd Ouzine, il repousse une puissante attaque du Polisario lors de la bataille de Bir Anzarane[1]. En , il participe à des opérations de ratissage[2]. En 1988, le régiment fait partie des troupes d'intervention venant en renfort lors des attaques sahraouies sur le mur des sables. Le , lors de la bataille d'Oum Dreyga, le deuxième groupement du régiment subit de lourdes pertes dans une embuscade tendue par un bataillon motorisé indépendantiste[3]. Le commandant du régiment, le colonel Abdeslam Abidi, et le chef du groupement, le capitaine Hafidi Sidi El Miliani, perdent la vie[4]. Le , un soldat du 1er bataillon du régiment est capturé lors d'une attaque du Polisario à Bir Anzarane[5]. En 1991, le 3e RIM est basé à Oum Dreyga[6].

Annexes

Références

  1. AFP, « Le Polisario peut attaquer partout au Sahara, admet l’armée marocaine », Le Devoir, , p. 7 (lire en ligne)
  2. Abdalahe, p. 319.
  3. Fuente & Mariño, p. 117.
  4. Frédéric Fritscher, « Le conflit du Sahara occidental : Les Marocains reconnaissent avoir subi de lourdes pertes lors de l'attaque du " mur " par le Polisario », Le Monde, , p. 7 (lire en ligne)
  5. Front Polisario, « Réponse du Front Polisario au rapport publié par la Fondation France libertés sur les conditions de détention des prisonniers de guerre marocains aux mains du Front Polisario », , p. 10
  6. (en) János Besenyő, Western Sahara, Publikon Publishers, , 198 p. (ISBN 978-963-88332-0-4, lire en ligne), p. 142

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (es) M'Beirik Ahmed Abdalahe, El Nacionalismo Saharaui, de Zemla a la Organización de la Unidad Africana (thèse encadrée par Juan Manuel Santana Pérez), Université de Las Palmas de Gran Canaria (es), , 451 p. (lire en ligne)
  • (es) Ignacio Fuente Cobo et Fernando M. Mariño Menéndez, El conflicto del Sahara occidental, Ministerio de Defensa de España & Universidad Carlos III de Madrid, coll. « Conflictos internacionales contemporáneos » (no 4), , 220 p. (ISBN 84-9781-253-0, lire en ligne)
  • Portail du Maroc
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.