31e armée (Japon)

La 31e armée (第31軍, Dai-san-jū-ichi gun) est une unité de l'armée impériale japonaise basée aux îles Truk dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.

31e armée
第31軍

Prisonniers de guerre japonais à Guam au moment de la reddition du Japon.

Création
Dissolution
Pays Empire du Japon
Type Infanterie
Rôle Corps d'armée
Garnison Îles Truk
Surnom Rapide (敏, Hashi)
Batailles Opération Hailstone
Bataille de Saipan
Bataille de Guam

Histoire

La 31e armée est créée le et placée sous le contrôle du quartier-général impérial comme force de garnison destinée à prévenir les débarquements des Alliés dans les îles japonaises du mandat des îles du Pacifique, et infliger de telles pertes aux ennemis dans une guerre de positions que cela dissuaderait un projet d'invasion américaine du Japon. Le mandat des îles du Pacifique est divisé en trois sections : les îles Mariannes du Nord, du Sud et les îles Truk. Les 80 000 hommes de la 31e armée sont initialement basés à Truk.

Après l'opération Hailstone, la garnison japonaise de Truk se retrouve isolée dans l'avancée des forces américaines vers le Japon d'île en île. Les troupes japonaises perdent leur nourriture et doivent affronter la famine avant que le Japon ne se rende en .

Les garnisons japonaises des îles Mariannes sont largement annihilées durant la bataille de Saipan et la bataille de Guam.

Commandement

Commandants

NomDeÀ
1Général Hideyoshi Obata
2Major-général Yoshitomo Tamura
3Lieutenant-général Toshisaburo Mugikura

Chef d'État-major

NomDeÀ
1Major-général Keiji Igeta
2Major-général Yoshitomo Tamura

Notes et références

    Bibliographie

    • Frank Dorn, The Sino-Japanese War, 1937-41 : From Marco Polo Bridge to Pearl Harbor, MacMillan., , 477 p. (ISBN 0-02-532200-1)
    • Victor Madej, Japanese Armed Forces Order of Battle, 1937-1945, Game Publishing Company,

    Liens externes

    Voir aussi

    • Portail de l’Empire du Japon
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail de l’Océanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.