16e corps d'armée (Empire allemand)

Le 16e corps d'armée, (en allemand : XVI. Armeekorps) est une formation majeure de l'armée impériale allemande. Le XVI. Armee-Korps avait son siège à Metz, première place-forte d'Alsace-Lorraine[1].

Pour les articles homonymes, voir 16e corps d'armée.

XVI. Armeekorps

Palais du Gouverneur de Metz, siège du 16e corps

Création 1890
Dissolution 1919
Pays Allemagne
Allégeance Empire allemand
Branche Deutsches Heer
Type Corps d'Armée
Garnison Metz
Ancienne dénomination XVI. Armeekorps
Guerres Première Guerre mondiale
Batailles 1914 - 1918 - Verdun
Commandant historique Gottlieb von Haeseler (1890-1903)

Historique du XVIe corps

Jusqu'en 1890, les unités militaires de Metz et de la Moselle étaient rattachées au 15e corps d'armée (de) de Strasbourg. En 1890, Metz étant devenue la première place forte du Reich[2], il fut décidé de créer un XVIe corps d'armée pour coiffer les formations stationnées en Lorraine, avec pour siège Metz. En 1893, l’empereur Guillaume II, qui venait régulièrement à Metz pour inspecter les travaux d'urbanisme et de fortification, déclara « Metz et son corps d’armée constituent une pierre angulaire dans la puissance militaire de l’Allemagne, destinée à protéger la paix de l’Allemagne, voire de toute l’Europe, paix que j'ai la ferme volonté de sauvegarder[3] » Dix ans plus tard, l'empereur décida de construire une résidence de fonction pour le commandant du XVIe corps. Cette Kommandantur est aujourd'hui le palais du Gouverneur. Les bâtiments de l'intendance, ou Intendantur, furent construits peu après.

Organisation du XVIe corps

Le commandement de ce corps d'armée relevait d'un Generalkommando, état-major de corps d'armée placé sous la direction d'un Kommandierender General, un commandant général. Le "commandant général" avait normalement le grade d'un général de corps d'armée, General der Infanterie ou General der Kavallerie. Au cours de la Première Guerre mondiale, ce poste fut confié à des généraux moins étoilés. Le Generalkommando gérait différents services, notamment une Intendantur, le service de l'intendance, un Sanitätsamt, le service de santé, un Korps-Roßarzt, le service vétérinaire, un Oberkriegsgericht, le service juridique et judiciaire et un Militäroberpfarrer, le service du culte.

Le XVIe corps d'armée de Metz était à l'origine subordonné à la V. Armee-Inspektion, la 5e armée impériale. Le , il fut rattaché à la VII. Armee-Inspektion, la 7e armée impériale, qui comptait également le XVIIe corps d'armée basé à Francfort-sur-le-Main et le XXIe corps basé à Sarrebruck.

Composition du XVIe corps

1914[4]

faisant partie du 2e corps d'armée royal bavarois:

Commandants successifs

gradeNomDate[5],[6]
General der KavallerieGottlieb von Haeseler jusqu'au
General der InfanterieLouis Stoetzer jusqu'au
General der InfanterieMaximilian von Prittwitz jusqu'au
General der InfanterieBruno von Mudra1. März 1913 jusqu'au
GeneralleutnantAdolf Wild von Hohenborn jusqu'au
GeneralleutnantTheodor Teetzmann (de) jusqu'au

Notes et références

  1. François Roth : Metz annexée à l’Empire allemand, in François-Yves Le Moigne, Histoire de Metz, Privat, Toulouse, 1986, (p. 350)
  2. « Metz en 1900 », L’Express, no 2937, .
  3. François Roth, « Metz annexée à l’Empire allemand » dans François-Yves Le Moigne, Histoire de Metz, Privat, Toulouse, 1986 (p. 339).
  4. Kriegsministerium, Geheime Kriegs-Kanzlei (Redaktion): Rangliste der Königlich Preußischen Armee und des XIII. (Königlich Württembergischen) Armeekorps für 1914. [...] Nach dem Stande vom 6. Mai 1914. [...], Verlag Ernst Siegfried Mittler und Sohn, Berlin o.J., S. 98 ff.
  5. Die Armeekorps-Bezirke des Deutschen Reichs 1885/86 - XVI. Armeekorps: Generalkommando à Metz, Deutsche Verwaltungsgeschichte.
  6. XVI.Armeekorps, Deutsche Kriegsgeschichte.

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de Metz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.