12e groupe de reconnaissance de division d'infanterie

Le 12e groupe de reconnaissance de division d'infanterie (12e GRDI) est une unité de l'armée française créée en 1939 et rattachée à la 4e division d'infanterie.

12e groupe de reconnaissance de division d'infanterie
Création
Dissolution 1940
Pays France
Branche Armée de Terre
Type groupe de reconnaissance de division d'infanterie
Rôle Reconnaissance
Guerres Seconde Guerre mondiale

Historique

Il est créé le par le centre mobilisateur de cavalerie no 2 de Compiègne. Il est rattaché à la 4e division d'infanterie. Pendant la drôle de guerre, il stationne en Lorraine puis à Montreuil sur Mer[1]. En mars, les éléments motorisés sont rattachés au groupement de Beauchesne qui rassemble plusieurs GRDI et GRCA[2] ; quant à eux les éléments hippomobiles restent à Bernay-en-Ponthieu avec la division[1].

Combats des éléments motorisés

Le , les éléments motorisés avec le groupement de Beauchesne entrent en Belgique à la tête de l'armée française comme éclaireurs (voir plan Dyle). Il arrive en Hollande le [3]. Il combat le dans la région de Berg-op-Zoom. Le , les éléments motorisés sont encerclés dans ce village. Les quelques troupes qui y échappent, rejoignent la division le à Bellaing (Nord)[1].

Combats des éléments hippomobiles

L'escadron suit le reste le division. Il rejoint la Hollande par la voie ferrée et débarque à quelque kilomètre de Gand. Il traque jusqu'au 15 des hypothétiques parachutistes allemands avant d'être replié par voie ferrée. Il combat à Berlaimont le dans le secteur de la forêt de Mormal. Il se replie ensuite par Noyelles, Lille et rejoint le reste de la division à Dunkerque le [1].

Fin de la campagne

Le GRDI est évacué sur un contre-torpilleur anglais[Lequel ?] depuis Dunkerque. Il passe à Douvres puis à Plymouth avant d'embarquer sur le croiseur auxiliaire El-Mansour. Il débarque à Brest et est dirigé sur Alençon le . Il est rattaché au 32e GRDI le . Avec cette nouvelle unité reconstitué avec les fragments de plusieurs GRDI, ils combattent en Basse Normandie le . Ils se replient ensuite au milieu des colonnes allemandes. A la fin de la campagne, il ne reste plus que 1 officier et 27 cavaliers[1].

Ordre de Bataille

  • Commandement : Lieutenant-colonel Moslard puis Chef d’Escadrons Michon à partir du [1]
  • Adjoint : Capitaine Pacaud[1]
  • Escadron Hors Rang : Capitaine Ulrich[1]
  • Escadron Hippomobile : Capitaine Ravaud[1]
  • Escadron Motorisé : Capitaine Bayard[1]
  • Escadron Mitrailleuses et Canons de 25 antichars : Capitaine Chapon[1]

Articles connexes

Références

  1. « Historique du 12e GRDI », sur grca.free.fr (consulté le )
  2. Marcel Lerecouvreux, L'Armée Girayd en Hollande (1939-1940), Nouvelles Éditions latines, (lire en ligne), p. 143
  3. Lerecouvreux 1951, p. 217,225.
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.