114 (numéro d'appel d'urgence)

Le 114, numéro d’appel d’urgence français pour les sourds et malentendants, est un numéro unique, national, gratuit, accessible en permanence par visiophonie, tchat, SMS ou fax. Des agents de régulation du 114, sourds et entendants, gèrent l’appel et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18). Le 114 est un service public qui fonctionne sous l’égide du Comité Interministériel du Handicap. Il est financé par le Ministère de l’Intérieur français et par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Les associations d’usagers participent à son évolution. Sa mise en place a été confiée au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes. Le numéro d'urgence a été mis en service le [1]. Le 114 est le numéro national pour les appels d’urgence en France métropolitaine accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques).

Pour les articles homonymes, voir 114 (homonymie).

Les principes fondateurs

Toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se trouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut alerter et communiquer via le 114, numéro national unique et gratuit.

Le 114 est principalement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, mais peut être utilisé par toute personne qui en a besoin.

Il ne se substitue pas aux centres d’appel urgent existants (15, 17, 18, 112…) mais en permet l’accès aux personnes qui ne peuvent pas téléphoner.

Fonctionnement

L’appel au 114 peut se faire depuis un smartphone, grâce à une application (visioconférence, tchat, voix/retour texte), depuis un site internet (visioconférence, tchat, voix/retour texte), par SMS ou par fax.

Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, circonstances, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

La formation spécifique des agents de régulation 114

Les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents entendants, soit par des agents sourds.

Tous ont reçu une formation spécifique :

  • formation au traitement des appels urgents dans les différents métiers (urgences médicales, Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ;
  • formation aux gestes de premier secours ;
  • formation à l’utilisation du français écrit, de la langue des signes, et de leurs adaptations aux diverses situations ;
  • formation à l’utilisation des technologies non téléphoniques en situation d’urgence (écrit, vidéo, supports mixtes).

Reconnaissance

La France a participé au projet Reach 112 pendant trois ans. Le 114 a été primé en 2013 à Riga par l’Award « Next Generation 112 » délivré par l’EENA[2].

Dates clés

  •  : loi no 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées[3].
  •  : décret no 2008-346 du relatif à la réception et à l'orientation des appels d'urgence des personnes déficientes auditives, il prévoit la mise en place d’un centre national de relais[4].
  •  : arrêté qui désigne le CHU de Grenoble pour assurer la mise en place du 114 (arrêté du désignant l'établissement de santé assurant les missions du centre national de relais mentionné à l'article D. 98-8-1 du code des postes et des communications électroniques)[5].
  • Arrêté du  : attribution au service du numéro court : 114.
  •  : ouverture du 114 avec SMS et fax.
  •  : lancement des autres moyens de communication (Fax, Radio, ect...).

Notes et références

  1. « Lancement du numéro d'urgence 114 », sur Agence régionale de santé, (consulté le ).
  2. (en) « 112 Awards Ceremony 2013 », sur eena.org (consulté le ).
  3. Loi no 2005-102 du pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (lire en ligne).
  4. Décret no 2008-346 du relatif à la réception et à l'orientation des appels d'urgence des personnes déficientes auditives, (lire en ligne).
  5. Arrêté du désignant l'établissement de santé assurant les missions du centre national de relais mentionné à l'article D. 98-8-1 du code des postes et des communications électroniques (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du handicap
  • Portail des premiers secours et du secourisme
  • Portail des télécommunications
  • Portail de la culture sourde
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.