103e Escadron de recherche et sauvetage

Le 103e Escadron de recherche et sauvetage est une unité de recherche et sauvetage de l'Aviation royale du Canada basée à la 9e Escadre Gander, sur l'île de Terre-Neuve. L'escadron, qui opère trois hélicoptères CH-149 Cormorants, couvre une large zone qui contient les eaux territoriales et limitrophes du Canada dans l'Océan Atlantique, les provinces maritimes, et certaines parties de la Côte-Nord. L'unité, très occupée en raison du volume d'appel deux fois la moyenne nationale, effectue souvent des sauvetages maritimes à des distances de plus de 350 kilomètres dans des conditions difficiles, utilisant la plateforme offshore Hibernia comme point de ravitaillement.

103e Escadron de recherche et sauvetage

Emblème du 103 ERS

Création 1947
Pays Canada
Branche Forces canadiennes
Type Recherche et sauvetage
Rôle Sauvetage héliporté en mer
Effectif 70
Fait partie de Commandement des opérations interarmées du Canada
Garnison Base des Forces canadiennes Gander
Surnom 103 ERS, Outcasts
Couleurs Béret orange
Devise Seek and Save (Chercher et Trouver)
Équipement CH-149 Cormorant
Commandant Major Clint Mowbray

Histoire

L'unité fut activée la première fois le à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, comme 103e Escadrille de recherche et sauvetage. Plus tard la même année, l'escadrille déménage à Greenwood. En 1950, elle est renommée Unité de sauvetage 103 puis se voit encore déménager, cette fois à Summerside, ou elle restera jusqu'à sa désactivation et son intégration au sein du 413e Escadron de transport et sauvetage lors de l'unification des Forces canadiennes en 1968. En 1977, l'unité est réactivée à l'aéroport de Gander pour répondre aux besoins croissants en matière de recherche et sauvetage dans la région. Elle est alors équipée du Boeing CH-113 Labrador.

En 2009, l'unité est l'hôte de SAREX 2009, un exercice annuel qui implique plusieurs organisations de recherche et sauvetage du Canada, avec la participation de l'United States Air Force et d'autres partenaires internationaux[1].

Références

  • Portail du Canada
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des Forces canadiennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.