100 livres classiques

100 livres classiques est un logiciel pour Nintendo DS développé par Genius Sonority et édité par Nintendo. Il est sorti le en France.

Il permet de lire des classiques sur la console. Le logiciel intègre cent livres tombés dans le domaine public (plus dix récupérables via la Nintendo Wi-Fi Connection) La sélection a été établie à partir de la collection Folio de Gallimard pour la version française (en effet le contenu varie d'une édition à l'autre). On retrouve ainsi de nombreux auteurs français tel qu'Émile Zola, Jules Verne, Jean-Jacques Rousseau ou encore Molière, mais aussi quelques classiques étrangers comme Don Quichotte de Cervantès ou encore Guerre et Paix de Tolstoï.

Le choix du livre peut se faire par l'intermédiaire d'une bibliothèque, par un tri en fonction du genre, le jeu en intégrant douze ou encore en remplissant un questionnaire. Il existe également un classement en ligne ainsi qu'une recherche par mot clef.

La DS se tient à la verticale, chaque écran faisant office de page. Pour changer de page le lecteur doit toucher les bords de l'écran tactile ou faire un trait avec son stylet.

Le jeu intègre de nombreuses options comme pouvoir inverser la position des deux écrans mais aussi mettre un fond sonore ou changer la taille de la police.

Le logiciel est aussi capable de gérer jusqu'à trois marque-pages par œuvre et garde la dernière page lue en mémoire.

Critiques

Les critiques saluent une sélection riche et de qualité ainsi qu'une prise en main simple et intuitive.

Les regrets concernent le questionnaire jugé obscur et peu fiable, des résumés légers et une bande son d'une qualité médiocre. De plus, les textes comportent des erreurs typographiques et des fautes d'orthographe.

Dernier problème, le plus important, l'écran de la DS. En effet, bien que cela varie entre les différentes versions de la console, la lecture est jugée quelque peu fastidieuse. D'abord par le format utilisé, les phrases étant parfois coupées (ce qui peut compliquer la lecture) ensuite à cause de l'écran rétro-éclairé de la DS qui n'est pas vraiment adapté à ce genre d'usage[1].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.