(minuscule : ɡ), appelé g cursif est une lettre additionnelle de l’alphabet latin dont la minuscule est utilisée dans l'alphabet phonétique international. C’est une variante de la lettre g qui peut aussi être utilisée dans l’alphabet phonétique international pour représenter une consonne occlusive vélaire voisée[1].

G cursif
 ɡ
 ɡ
Graphies
Capitale
Bas de casse ɡ
Lettre modificative
Utilisation
Phonèmes principaux /ɡ/

Utilisation

Dans l’alphabet phonétique international ɡ représente une consonne occlusive vélaire voisée.

Entre 1895 et 1900, les g cursif    et g à boucle    ont représenté des consonnes différentes. Le g à boucle à brièvement représenté une consonne fricative vélaire voisée[2], de 1895 à 1900, avant d’être remplacé par le symbole g barré  ǥ [3],[4], lui-même ensuite remplacé par le gamma latin  ɣ  en 1931.

Depuis 1993, l’alphabet phonétique international autorise les deux formes du g, le g cursif et le g à boucle, pour représenter une consonne occlusive vélaire voisée[5].

La majuscule du symbole API a été utilisée dans une édition de 2011 d’Alice au pays des merveilles publié en anglais mais transcrit en API modifié avec des majuscules[6].

Représentations informatiques

Le g cursif peut être représenté avec les caractères Unicode (Alphabet phonétique international) suivants :

formesreprésentationschaînes
de caractères
points de codedescriptions
majusculeU+A7ACU+A7AClettre majuscule latine g script
minusculeɡɡU+0261U+0261lettre minuscule latine g cursif
exposantU+1DA2U+1DA2lettre modificative minuscule g cursif

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

  • ɡ, Scriptsource.org
  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.