Le G insulaire, en bas-de-casse, en capitale (image : ) est une forme de la lettre G utilisée dans l’écriture du vieil anglais et du vieil irlandais. Elle est utilisée comme symbole phonétique par les linguistes gallois et irlandais pour représenter la consonne fricative vélaire voisée [ɣ].

G insulaire

Tracé du G insulaire
Graphies
Capitale
Bas de casse
Utilisation
Alphabets vieil anglais, vieil irlandais
Phonèmes principaux [ɣ]

Historique

L’alphabet latin est importé en Irlande avec les écrits du christianisme, puis est transmis par les missionnaires chrétiens irlandais aux Anglo-Saxons, remplaçant progressivement l’alphabet runique. La lettre « G » est ainsi tracée dans les textes en vieil anglais et vieil irlandais dès le VIIIe siècle ; on reconnaît encore l’œil d’un « g » de la graphie onciale. Sous la plume des scribes anglais, elle évolue vers une nouvelle lettre, le yogh ȝ » en bas de casse, « Ȝ » en lettre capitale).

Utilisations

Cornique

Le g insulaire est utilisé dans l’orthographe de William Pryce (en) dans Archæologia Cornu-Britannica publié en 1790.

Codage informatique

Le G insulaire bas de casse a été introduit dans l’Unicode lors de sa révision 4.1 (mars 2005) dans le bloc des « Suppléments phonétiques », en tant que notation phonétique de l’ancien irlandais. Il a été suppléé dans l’Unicode 5.1 (avril 2008) de la lettre capitale, et du G insulaire culbuté  Ꝿ ꝿ , dans le bloc « Latin étendu D ».

formesreprésentationschaînes
de caractères
points de codedescriptions
capitaleU+A77DU+A77Dlettre majuscule latine g insulaire
minusculeU+1D79U+1D79lettre minuscule latine g insulaire

Bibliographie

  • (en) Michael Everson, On the derivation of YOGH and EZH, (lire en ligne)
  • (en) Michael Everson, Proposal to encode one Irish phonetic letter in the UCS (N2641), (lire en ligne)
  • (en) Michael Everson, Proposal to add Latin letters and a Greek symbol to the UCS (N3122), (lire en ligne)
  • (en) William Pryce, Archæologia Cornu-Britannica, or, an Essay to Preserve the Ancient Cornish Language, Sherborne, W. Cruttwell, (lire en ligne)

Voir aussi

  • Portail de l’écriture
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.