La lettre , appelée ligature ue ou e dans l’u, est un lettre latine additionnelle et ligature utilisée pour la transcription phonétique dans certains dictionnaires américains Merriam-Webster, où le    représente une voyelle fermée antérieure arrondie /y/ ou une voyelle pré-fermée antérieure arrondie /ʏ/.

ligature ue
  
Graphies
Bas de casse
Utilisation
Phonèmes principaux voyelle fermée antérieure arrondie /y/

Utilisation

La ligature ue    est utilisé dans certaines éditions du dicitonnaire anglais américain Merriam-Webster[1] pour représenter voyelle fermée antérieure arrondie /y/ par exemple dans la transcription phonétique du mot français rue, du mot allemand fühlen (« sentir »), ou pour représenter ou une voyelle pré-fermée antérieure arrondie /ʏ/, par exemple dans la transcription du mot allemand füllen (« remplir ») dans l’édition de 2004[2]. Dans certaines éditions, la voyelle pré-fermée antérieure arrondie /ʏ/ est plutôt représentée avec la ligature ue macron suscrit  ᵫ̄ , comme par exemple dans l’édition de 1997[3].

Représentations informatiques

La ligature ue peut être représentée avec les caractères Unicode (extensions phonétiques) suivants :

formesreprésentationschaînes
de caractères
points de codedescriptions
minusculeU+1D6BU+025Blettre minuscule latine ue

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Michael Everson, Proposal to encode one Latin letter in the UCS, (lire en ligne [PDF])
  • (en) The Merriam-Webster dictionary, Springfield, Mass., Merriam-Webster, , 894 p. (ISBN 0-87779-911-3, lire en ligne)
  • (en) The Merriam-Webster dictionary, Springfield, Mass., Merriam-Webster, , 939 p. (ISBN 978-0-87779-930-6 et 0-87779-930-X, lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • , Scriptsource.org
  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.