ƛ

(minuscule : ƛ), appelé lambda barré, est un symbole phonétique utilisé dans l’alphabet phonétique américaniste et une lettre latine utilisée et dans l’écriture de quelques langues amérindiennes comme le comox, le heiltsuk, le klallam, le liq̓ʷala, le nitinaht, le nuuchahnulth, le thompson, ou l’umatilla. Elle est formée avec la lettre lambda[1] diacritée d’une barre inscrite sur le modèle du L barré  ł  qui est la forme barrée du L  l . Sa barre inscrite a parfois la forme d’un tilde inscrit, en particulier en heiltsuk et liq̓ʷala.

Lambda barré
Graphies
Capitale
Bas de casse ƛ
Utilisation
Alphabets comox, heiltsuk, klallam, liq̓ʷala, nez-percé, nitinaht, nuuchahnulth, thompson, umatilla

Utilisation

Le lambda barré minuscule est proposé comme symbole de l’alphabet phonétique américaniste en 1934 par les anthropologues et linguistes George Herzog, Stanley S. Newman, Edward Sapir, Mary Haas Swadesh, Morris Swadesh et Charles F. Voegelin[2], le dérivant du lambda minuscule  λ , déjà utilisé par Diamond Jenness pour une consonne latérale alvéolaire de l’eskimo en 1936[3], sur le modèle de ł et l[4].

Variantes et formes

Formes du gamma latin
MajusculeMinusculeDescription
Formes majuscules et minuscules.
Formes majuscules et minuscules avec un tilde inscrit.

Usage informatique

Le lambda barré peut être représenté avec les caractères Unicode suivant :

  • précomposé (latin étendu B) :
    • capitale : aucun caractère n’a été codé
    • minuscule ƛ : U+019B

Le lambda barré avec un tilde inscrit n’a pas été codé dans Unicode mais il peut être approximativement représenté avec les chaînes de caractères  λ̴  U+03BB U+0334 utilisant la lettre minuscule lambda grecque, ou à l’aide du lambda barré  ƛ  U+019B.


Notes et références

  1. Le lambda était utilisé comme symbole phonétique par Diamond Jenness pour transcrite les Langues eskimo-aléoutes. Voir Jenness 1926.
  2. Herzog et al. 1934, p. 630‒631
  3. Jenness 1926
  4. Pullum et Ladusaw 1996, p. 110

Bibliographie


Voir aussi

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.