Štefan Banič

Štefan Banič (né le à Neštich Autriche-Hongrie, mort le à Neštich Slovaquie) est un constructeur et inventeur slovaque d'une sorte de parachute.

Štefan Banič
Naissance
Neštich ( Autriche-Hongrie)
Décès
Neštich ( République slovaque)
Domaines Aéronautique
Renommé pour Invention du parachute

Vie

Štefan Banič est né le à Neštich (depuis 1960 partie de la commune de Smolenice) et est décédé le à Neštich. N'ayant pas trouvé de travail dans sa région, il émigre aux États-Unis et s'installe à Greenville en Pennsylvanie. Il s'intéressa à l'aéronautique.

Invention

En 1912, il est témoin d'un accident d'aviation[1], à la suite de cela il travaille et réalise le premier parachute utilisable sur le principe du parapluie. Celui-ci fut testé à Washington devant l'Office américain des brevets et des représentants militaires, sautant d'abord d'un bâtiment de 15 étages et par la suite d'un avion en 1914[2]. Banič fait don de son brevet (n ° 1108484[3]) à l'armée américaine. Il a reçu peu de gloire ou d'argent pour son invention.

Bien que l'idée de parachutes était connue depuis longtemps, l'invention Banič est d'un type radicalement différent des parachutes de type connu aujourd'hui (c'était une sorte de parapluie accroché au corps), il fut le premier parachute connu pour être activement utilisé, et a sauver la vie d'un grand nombre aviateurs de l'US Air Force au cours de la Première Guerre mondiale.

Après la Première Guerre mondiale, Banič est retourné en Slovaquie où il a aidé à explorer la grotte karstique Driny dans les contreforts des montagnes des Petites Carpates, à proximité de son village natal de Smolenice[2].

Références

  1. Famous slovaks
  2. Štefan Banič, Konštruktér, vynálezca, Matematický ústav, Slovenská akadémia vied, obituary. Retrieved 2010-10-21.
  3. Patent US1108484

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Slovaquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.