Óscar Linares

Óscar Linares Misioner (né le à Villaviciosa dans les Asturies) est un coureur cycliste espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Linares.

Linares Misioner est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Linares ; le second, maternel, souvent omis, est Misioner.

Biographie

Óscar Linares commence le cyclisme au Club cycliste de Colindres[1].

En 2016, il se révèle en étant l'un des meilleurs amateurs espagnols. En mai, il s'impose sur le Mémorial Agustín Sagasti, réservé aux coureurs espoirs, devant son coéquipier Sergio Vega[2]. Dans les courses par étapes, il remporte le Tour de Lleida[3] et termine cinquième du Tour de Palencia et du Tour de Galice, sixième du Tour de Galice ou encore dixième du Tour de León et du Tour de Tolède.

Repéré par ses qualités de grimpeur, il passe professionnel en 2017 dans l'équipe Burgos BH[4]. Victime d'une mononucléose, il passe cependant une saison difficile. En fin d'année, il n'est pas conservé par Burgos BH, qui obtient le statut d'équipe continentale professionnelle.

Óscar Linares redescend alors chez les amateurs en 2018, au club Gomur-Liébana 2017-Ferroatlántica[5]. Blessé en début d'année, il retrouve de bonnes sensations au printemps en terminant meilleur grimpeur de la Classique Xavier Tondo et du Grand Prix Macario, deux manches de la Coupe d'Espagne de cyclisme[6]. Dans les semaines qui suivent, il se montre au rendez-vous sur les courses par étapes du calendrier national espagnol en terminant deuxième du Tour de La Corogne, troisième du Tour de Navarre et septième du Tour de Lleida.

Palmarès

Notes et références

  1. (es) Miguel del Mortirolo, « Entrevistamos a Óscar Linares », sur purociclismo.es,
  2. (es) « Óscar Linares se lleva el Memorial Sagasti en Mungia (Bizkaia) », sur ciclo21.com,
  3. (es) « Tello se hace con el último triunfo y Linares se corona en Lleida », sur elpeloton.net,
  4. (es) « El Burgos BH incorpora a Linares », sur elcorreodeburgos.com,
  5. (es) Marco García Vidart, « El Gomur de 2018 echa a andar », sur eldiariomontanes.es,
  6. (es) Álvaro García, « Óscar Linares fue el mejor escalador en las dos últimas pruebas de la Copa de España 2018 », sur elpeloton.net,
  7. (es) Marco G. Vidart, « Linares, campeón regional sub-23 », sur eldiariomontanes.es,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.