Òmnium Cultural

Òmnium Cultural est une association qui œuvre pour la promotion de la langue et de la culture catalanes et pour l'identité des pays catalans[1].

Actuellement, Òmnium Cultural compte plus de 176'000 membres, plus de 10'000 bénévoles et dispose de 41 bureaux répartis sur tout le territoire de la Catalogne[2]. Des relations directes ont été établies avec l'Acció Cultural del País Valencià et l'Obra Cultural Balear dans le cadre de la Fédération Llull[1]. En , le président de l'association est placé en détention par les autorités en raison de sa contribution à l'organisation d'un referendum sur l'indépendance de la Catalogne[3].

Histoire

Présidents

Prix Omnium Cultural

2005 Mònica Terribas i Sala[5].

Notes et références

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Òmnium Cultural » (voir la liste des auteurs).
  1. Encyclopédie Catalane en ligne
  2. (ca) Site officiel, mise à jour le 17 octobre 2019.
  3. « Indépendance de la Catalogne : manifestations annoncées contre la détention de 2 dirigeants catalans », France 3, (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « Millàs deja Òmnium Cultural y se convocarán nuevas elecciones », El País, 23 mars 2002.
  5. (ca) Omnium, « Premi Òmnium de comunicació », Òmnium Cultural, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Sources et bibliographie

Lien externe

  • Portail des langues
  • Portail de la culture
  • Portail de la langue catalane
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.