Îles Vierges espagnoles

Les îles Vierges espagnoles (également appelées « îles du Passage » ou encore « îles vierges portoricaines ») sont un groupe d'îles des Caraïbes situées directement à l'est de Porto Rico, dont elles font administrativement partie et ne partagent pas de lien politique direct avec les îles Vierges américaines, situées directement à l'est.
En tant qu'îles porto-ricaines, elles ne sont pas souvent reconnues comme faisant partie de l'archipel des îles Vierges. Cependant, elles appartiennent géographiquement à la même chaîne[1]. Elles sont d'ailleurs plus proches de Saint-Thomas que ne l'est Sainte-Croix (deux îles des îles Vierges américaines).

Les îles Vierges espagnoles (en jaune). De nombreuses îles plus petites n'apparaissent pas sur cette carte.

L'appellation "îles Vierges espagnoles" est commune dans la littérature porto-ricaine de nature touristique[2], mais apparaît rarement sur les cartes et atlas généraux.

Tout comme Porto Rico, elles appartinrent longtemps à l'Espagne, et l'espagnol y est resté la langue prédominante, bien que l'anglais y soit pratiqué[1].

Les principales îles du groupe sont Culebra et Vieques, accompagnées de plusieurs îlots et récifs. Nombre de ceux-ci font partie du Refuge faunique national de Culebra[3], tandis qu'une grande partie de Vieques forme le Refuge faunique national de Vieques[4].

Administrativement, l'archipel est divisé en deux municipalités : Culebra et Vieques.

L'archipel, peuplé de 11 119 habitants, s'étend sur 378,2 km2, d'où une densité de 29,27 hab/km2. La communauté la plus peuplée est Isabel Segunda qui compte 1 459 habitants.

Lien interne

Notes

  1. « Casa Las Palmas » (consulté le )
  2. Enchanted Isle, « Puerto Rico's Spanish Virgin Islands » (consulté le )
  3. U.S. Fish & Wildlife Service, « Culebra National Wildlife Refuge » (consulté le )
  4. U.S. Fish & Wildlife Service, « Vieques National Wildlife Refuge » (consulté le )
  • Portail du monde insulaire
  • Portail de la Nouvelle-Espagne
  • Portail de Porto Rico
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.