Île de la Commune (Seine)

L'île de la Commune est une île de la Seine qui se trouve dans le nord-ouest des Yvelines, à 20 km environ au nord-ouest de Paris, le long de la rive gauche du fleuve dont elle est séparée par le « bras de la Petite Rivière »[1].

Pour les articles homonymes, voir Île de la Commune.

Île de la Commune

Passerelle de l'île de la Commune menant au camping.
Géographie
Pays France
Coordonnées 48° 56′ 29″ N, 2° 08′ 58″ E
Administration
Département Yvelines
Démographie
Plus grande ville Maisons-Laffitte
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Yvelines
Île de la Commune
Géolocalisation sur la carte : France
Île de la Commune
Île sur la Seine

Description

Elle est attachée administrativement à la commune de Maisons-Laffitte. Dans son prolongement amont se trouve l'île de la Borde dont elle était séparée autrefois par un étroit bras du fleuve aujourd'hui comblé.

Actuellement, une partie d'île abrite principalement des aires récréatives et terrains municipaux des sports et l'autre héberge un camping international. Elle est reliée à Maisons-Laffitte par une passerelle piétonne pour la partie municipale et par un pont-passerelle pour l'accès au camping.

Le pont ferroviaire de la ligne Paris - Rouen prend appui sur la partie nord de l'île pour traverser la Seine.

Aménagements

Le stade municipal de l’île de la commune est composé d’une zone de loisirs avec une piste routière, des terrains de sports collectifs, de tennis et de pétanque et d’une zone de glisse urbaine ainsi que d'une zone de jeu compétition avec un terrain en herbe (rugby et football), un terrain stabilisé, une aire de tir à l’arc et un stand de tir. Deux clubs de sports sont présents au Stade de l’Île de la Commune : le Rugbyvelines MLSGP et la Compagnie d’Arc (Tir à l’Arc)[2].

Le camping, ouvert du mois d'avril jusqu'au mois d'octobre, est doté des 100 emplacements du type grand confort pour les caravanes et des 65 Mobile-homes[3].

Galerie

Voir aussi

Notes et références

  • Portail des Yvelines
  • Portail du monde insulaire
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.