Írma Kolássi

Írma Kolássi (grec moderne : Ίρμα Κολάση) est une cantatrice grecque, née le et morte le [1].

Írma Kolássi
Naissance
Athènes, Grèce
Décès
Activité principale Artiste lyrique
Mezzo-soprano
Style
Formation Conservatoire d'Athènes
Élèves Maria Callas, Néna Venetsánou

Répertoire

  • Ravel, Groupe des Six, Prokofiev, Chausson, mélodies françaises.

Biographie

Née le , à Athènes, dans une famille de musiciens, elle vit à Paris jusqu’à l’âge de huit ans, puis retourne à Athènes. Après avoir reçu des leçons de piano de sa grand-mère, elle entre au conservatoire d’Athènes, dont elle sort, à 14 ans, avec un Premier prix. En 1938, elle va suivre des cours à l’Académie Sainte-Cécile de Rome, où elle est reçue aux concours de piano et de chant. Elle choisit finalement le chant, mais la Seconde Guerre mondiale l'oblige à retourner en Grèce, où elle devient chef de chant à l’opéra d’Athènes. Pendant cette époque, elle est également professeur au conservatoire d’Athènes et y fait répéter une jeune soprano, Maria Kaloyeropoulou qui ne porte pas encore le nom de Maria Callas. Après s’être installée en France en 1949, elle se fait remarquer grâce notamment à ses interprétations des mélodies de Fauré, Debussy et Ravel, ainsi que du Groupe des Six.

Elle met fin à sa carrière de chanteuse en 1970 pour se consacrer à l’enseignement, à la Schola Cantorum et au Conservatoire européen de musique[2].

Elle meurt à Paris le .

Discographie sélective

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Grèce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.