Ézéchiel (pièce de théâtre)

Ézéchiel est une pièce de théâtre d'Albert Cohen représentée pour la première fois en 1933.

Pour les articles homonymes, voir Ézéchiel (homonymie).

Résumé

Le fils unique du vieil Ézéchiel Solal est mort sur le bateau qui le ramenait auprès de son père. Jérémie, tendre rêveur poussé par le besoin d'argent, a accepté d'annoncer à Ézéchiel la nouvelle. Ézéchiel est un riche banquier, l'un des chefs de la communauté juive de Céphalonie.

Cohen met en scène deux hommes qui font tout simplement face à l'adversité - à la mort et à la pauvreté, à l'inéluctable vulnérabilité de la condition humaine - du mieux qu'ils peuvent.

Commentaires

Albert Cohen oppose deux figures juives stéréotypées au fil d'un dialogue parfois absurde.

Lorsque la pièce fut montée pour la première fois par la Comédie-Française en 1933, elle s'attira les foudres d'association antisémites qui y voyaient l'apologie de la « culture juive », ainsi que d'une bonne partie de la communauté juive qui trouvait que la pièce tournait en dérision cette même « culture juive ». Lorsque la pièce fut à nouveau montée au milieu des années 1980, elle suscita les mêmes réactions outrées, la plupart des critiques se focalisant sur une vague « question juive » (l'édition de la pièce dans la Bibliothèque de la Pléiade propose d'ailleurs une revue de presse détaillée et très révélatrice).

  • Portail de la littérature française
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.