Éversion

Le mouvement d'éversion du pied est le fait de porter la face plantaire en latéral (vers l'extérieur), en soulevant le bord latéral du pied. Cette torsion externe associe flexion dorsale et valgus du pied (abduction et pronation). Elle s'oppose à l'inversion ou torsion interne, associant flexion plantaire et varus du pied (adduction et supination).

Mouvement d'éversion du pied.

Description

Elle se produit au niveau de l’arrière du pied dans deux articulations :

  • l’articulation subtalaire ;
  • l’articulation de transverse du tarse (Chopart), qui associe :
    • l’articulation talonaviculaire,
    • l’articulation calcanéocuboïdienne.

Le mouvement d'éversion est en réalité l'association d'une rotation latérale de l'articulation transverse du tarse et d'une abduction de l'articulation subtalaire.

Elle est favorisée par la flexion du pied (ou flexion dorsale) de l'articulation talocrurale.

Son amplitude est d'environ 25°.

Attention : l'éversion est couramment assimilée à la pronation (comme pour la main), mais c'est un abus de langage à ne pas entériner car le pied (humain en tout cas) n'est pas doué de préhension.

Néanmoins, les termes pronation et supination sont utilisés par analogie, notamment lorsqu'on étudie la cinésiologie du pied

Muscles

Les muscles éverseurs principaux sont le muscle court fibulaire, le muscle long fibulaire et le muscle troisième fibulaire (éverseur pur).

Innervation

C'est la racine nerveuse L5 (qui sort dans le foramen de conjugaison formé par les vertèbres L5 et S1) qui est responsable de ce mouvement à travers son myotome (groupe musculaire innervé par un nerf).

Pathologie

Une fixation pathologique du pied dans cette position est appelée pied bot talus valgus.

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de la médecine
    • Portail de l’anatomie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.