Éva Marton

Éva Marton, née le à Budapest, est une cantatrice soprano hongroise.

Carrière

Elle étudie le chant à l'Académie Franz Liszt de Budapest. Après une carrière à l'opéra de Budapest de 1968 à 1972, où elle débute dans le rôle de la Reine de Semaka dans Le Coq d'or de Rimsky-Korsakov, elle se produit à l'opéra de Francfort en 1972 avec Christoph von Dohnanyi dans le rôle de la comtesse Almaviva. L'année suivante, elle est à Vienne dans le rôle de Tosca. En 1976, elle est au Metropolitan Opera de New York l'interprète d'Eva dans Die Meistersinger von Nürnberg. En 1978, elle débute à La Scala de Milan en chantant Leonora dans Le Trouvère.

Elle s'est ensuite spécialisée dans les rôles de soprano dramatique du répertoire puccinien et wagnérien, s'imposant en particulier comme la Turandot des années 1980, rôle qu'elle chanta pour la première fois à l'Opéra d'État de Vienne en 1983 et qu'elle interprètera une centaine de fois, notamment au Metropolitan Opera, à La Scala, aux Arènes de Vérone, à l'Opéra de San Francisco, à l'Opéra lyrique de Chicago. Plusieurs enregistrements vidéo témoignent de ses prestations héroïques dans ce rôle, notamment au Met en 1987, sous la direction de James Levine, avec Placido Domingo, dans une mise en scène de Franco Zeffirelli (DVD paru chez Deutsche Grammophon. Dans son répertoire, on peut aussi mentionner Elisabeth / Vénus dans Tannhäuser au Festival de Bayreuth en 1977 et 1978, Brünnhilde, gravée avec Bernard Haitink, ou Elektra, avec Wolfgang Sawallisch. En , elle fait ses adieux à la scène dans le rôle de Klytämnestra dans Elektra de Richard Strauss.

Éva Marton est membre d'honneur du Club de Budapest[1].

Elle a reçu le prix Kossuth en 1997.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Hongrie
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.