Étoile du Sud (diamant)

L'Étoile du Sud ou Star of the South pour les anglophones, est un diamant à reflets roses découvert en 1853 au Brésil et acheté en 2002 par la maison Cartier.

Le diamant, taille coussin, 128 carats.
Sayajî Râo III Gâekwâr de Baroda en 1875, lors de son accession au trône. Il porte un collier qui intègre l'Etoile du Sud.

Découverte

En , une esclave noire, Madi Magassa, trouve une pierre brute dans un placer sur les rives du fleuve Begagem, dans la région du Minas Gerais au Brésil. Cette découverte exceptionnelle lui permit d'obtenir sa liberté et une pension à vie[1]

Caractéristiques

La pierre avait un poids brut de 261.24 carats lors de sa découverte. Taillée en coussin rectangulaire par la maison Martin E.Coster à Amsterdam, elle produit un diamant de 128.48 carats (25.696 g), ses dimensions sont 35 mm x 29 mm x 19 mm [2]. Sa couleur est blanche mais sa cristallisation particulière produit des reflets roses pâles.

Notes et références

  1. Article sur le site Luxe-magazine.com.
  2. (en)Star of the South Diamond sur le site Internetstones.com.

-sources françaises (en attente)

  • Portail des minéraux et roches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.