Étienne le Posthume

Étienne Árpád ou Étienne le Posthume (né en 1236 mort en 1271) est le fils du André II de Hongrie né de sa troisième épouse, Béatrice d'Este.

Biographie

A la mort du roi André II le sa jeune épouse depuis l'année précédente Béatrice d'Este se trouvait enceinte selon la rumeur de Denis fils d'Ampod et non du défunt roi. Étienne nait posthume en Allemagne et ses demi- frères aînés dont le roi Béla IV de Hongrie le considèrent comme un batard né d'une relation adultère et il n'est pas autorisé à recevoir de revenus ducaux en la Hongrie [1].

Il réside à l'étranger en Italie notamment à Venise et épouse une veuve, Isabella Traversani, qui lui donne un fils mort en enfance; Étienne. De sa seconde épouse Tomasina Morosini il a un autre fils qui deviendra le roi André III de Hongrie le dernier souverain de la dynastie d'Árpád.

Notes et références

  1. Gyula Kristo Histoire de la Hongrie médievale « Le temps des Arpads » Presses universitaires de Rennes Rennes 2000 (ISBN 2868475337) p. 138

Sources

  • Gyula Kristo Histoire de la Hongrie Médiévale Tome I « le Temps des Arpads » Presses Universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7).


  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.