Étienne de Voisins-Lavernière

Étienne Marius de Voisins-Lavernière est un homme politique français né le à Lavaur (Tarn) et décédé le à Lavaur.

Biographie

Fils de Marius de Voisins-Lavernière et de Jeanne de Voisins Lapeyrotte, député en 1830, il est élu représentant du Tarn en 1848, siégeant à droite, mais n'est pas réélu en 1849. Il est élu conseiller général en 1871 et président du conseil général en 1877. Il est élu sénateur du Tarn en 1876 et siège sur les bancs républicains.

En 1881, il succède à Émile Fourcand comme sénateur inamovible.

Sources

  • « Étienne de Voisins-Lavernière », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Éloge de M. de Voisins-Lavernière par M. le comte Raymond de Toulouse-Lautrec, 1866, disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6349267p.r=laverni%C3%A8re.langFR
  • Voisins-Lavernière (Étienne de). Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant amnistie pour tous les crimes et délits se rattachant aux insurrections de 1870 et 1871, ainsi que pour tous les crimes et délits politiques commis jusqu'au , par M. de Voisins-Lavernière, etc. (), Paris, Impr. de P. Mouillot, s. d., 8 p.
  • Portail de la politique française
  • Portail du Tarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.